|
Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a invité à l’ouverture officielle de la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 30 janvier 2012 au Lycée technique du Centre.
La Journée de la mémoire 2012 a été placée sous le thème "La Shoah en Europe". Elle a été organisée en étroite collaboration et avec la participation des responsables du département pédagogique du mémorial de la Shoah de Paris.
La manifestation a eu lieu en présence d’élèves de différents lycées. Son but a été de mettre les jeunes en garde contre les dangers de l’intolérance, de la haine raciale et de l’ignorance. Elle a ainsi contribué à les rendre conscients de leurs responsabilités dans un monde de plus en plus complexe et à les éduquer au respect des droits de l’Homme.
Une exposition a proposé une vision globale de la Shoah en Europe, de la montée du nazisme au procès de Nuremberg. Elle a retracé les différentes étapes de la persécution des Juifs, des premières exclusions à la mise en place de la "solution finale", et expliqué comment, devant la défaite imminente, les nazis se sont évertués à effacer les traces de leur crime.
L’exposition est également revenu sur les différentes réactions soulevées par le nazisme, tant sur le plan politique (désintérêt des nations face au sort des Juifs, stratégies militaires adoptées…) que sur le plan individuel (résistance juive, Justes parmi les nations).
|