|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a eu une entrevue avec le Haut représentant de la Communauté internationale en Bosnie et Herzégovine, Valentin Inzko, à Luxembourg le 31 janvier 2012.
Les discussions ont principalement porté sur la situation en Bosnie et Herzégovine suite à l’accord sur la formation du gouvernement central le 28 décembre 2011.
Lors de l’entretien, le Haut représentant a souligné que la Bosnie et Herzégovine peut surpasser ses difficultés politiques internes qu’elle traverse actuellement si la communauté internationale reste engagée dans le pays en renforçant son partenariat avec la société civile et en promouvant le dialogue entre les différentes parties de la société.
Le ministre Asselborn a salué l’accord sur la formation du "Conseil des ministres" et s’est félicité que les dirigeants de la Bosnie et Herzégovine ont choisi de poursuivre leur rapprochement de l’Union européenne après une grave crise politique menaçant la stabilité du pays, ainsi que de la région entière. Il importe désormais de procéder aux réformes nécessaires en vue de renforcer les institutions et de relancer l’économie du pays.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également exprimé son plein soutien aux efforts du Haut représentant dans sa mission en Bosnie et Herzégovine, mission veillant au respect des accords de Dayton. Jean Asselborn a souligné dans ce contexte que la coopération entre le bureau du Haut représentant et la représentation de l’Union européenne reste essentielle.
|