|
En début de soirée du 31 janvier 2012, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration a rencontré les membres du Conseil supérieur des personnes handicapées. Les 20 membres effectifs et suppléants nommés par arrêté ministériel du 13 mai 2011 représentent autant d’associations œuvrant dans le domaine du handicap. Il s’agit, soit d’associations de personnes handicapées respectivement de membres de leur famille, soit d’associations pour personnes handicapées, actives dans le domaine du handicap.
Au sein du Conseil supérieur des personnes handicapées tous les handicaps sont représentés: handicap physique, cognitif, psychique, sensoriel et de la communication.
La ministre a été accueillie par le président Mario Huberty et le vice-président Michel Colin. Monsieur Huberty a fait un tour de table et a présenté à la ministre tous les membres effectifs et suppléants tout en précisant pour chacune des personnes leur fonction et leurs motivations.
Silvio Sagramola, directeur du Centre d’information et de rencontre du handicap (Info-Handicap) a présenté à la ministre le site Intranet du CSPH. Il a expliqué que le site était accessible au grand public pour un certain nombre d’informations telles que la composition, le fonctionnement du CSPH, les avis rendus par le CSPH. Pour d’autres informations, le site est sécurisé et uniquement accessible par mot de passe aux membres effectifs et suppléants du CSPH (p.ex. documents de travail, travaux du bureau exécutif…). Monsieur Sagramola a rajouté que le site en question peut être actualisé à tout moment.
Mario Huberty a évoqué le nouveau règlement d’ordre intérieur du CSPH qui a été quelque peu remodelé au courant de l’année 2011.
Par la suite il a été rappelé que la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées a été ratifiée le 28 juillet 2011 par le Grand-Duché de Luxembourg. Suite à cette ratification, un plan d’action de mise en œuvre de ladite convention a été élaboré. Le plan d’action sera soumis sous peu au Conseil de gouvernement qui doit signifier son accord en vue de son application. Le CSPH participera activement à la mise en œuvre du plan d’action et constituera à cet effet plusieurs groupes de travail.
Par la suite la ministre de la Famille et de l’Intégration est intervenue pour féliciter les membres du CSPH pour les travaux accomplis en 2011. Elle a insisté sur le fait que le CSPH est un organe très important du ministère de la Famille du fait que, de par sa composition, il détient un très grand "know-how" dans le domaine du handicap.
La ministre a abordé ensuite le sujet de la convention des Nations-unies relative aux droits des personnes handicapées: selon elle il s’agit d’un projet de très large envergure qui nécessitera d’importants efforts de tous les Etats signataires, et donc du Luxembourg, comme de la part de chacun d’entre nous.
La ministre a insisté qu’il faut augmenter la sensibilisation à la situation des personnes handicapées aussi bien dans la conscience du grand public que dans celui de bon nombre de groupements professionnels, p.ex. afin de résoudre les problèmes de mobilité des personnes en situation de handicap.
La ministre a clôturé son discours en insistant sur l’importance primordiale de la mise en œuvre de la convention de l’ONU et de son plan d’action, afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
Il est à signaler que les sujets suivants seront prochainement à l’ordre du jour du CSPH :
- règlement grand-ducal portant exécution de la loi modifiée du 12.09.2003 relatives aux personnes handicapées; - projet de loi 6286 relatif à la qualification initiale et à la formation continue des conducteurs de certains véhicules routiers affectés aux transports de marchandises ou de voyageurs; - projet de loi 6360 relatif à l’institution d’un statut d’hébergement touristique; - projet de loi 6371 modifiant la loi du 19 juin 2009 portant organisation de l'enseignement supérieur; - changements de la loi du 29 mars 2001 portant sur l’accessibilité des lieux ouverts au public et de son règlement grand-ducal.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|