|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a eu un déjeuner de travail avec les ambassadeurs des dix pays de l’Association des nations du Sud-est asiatique (ASEAN) au Château de Senningen le 1er février 2012.
L’ASEAN regroupe dix pays du Sud-est asiatique, à savoir l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande, le Brunei, le Vietnam, le Laos, le Myanmar et le Cambodge. Les pays de l’ASEAN représentent 8,5% de la population mondiale. La région a un fort potentiel économique et aura une croissance supérieure à la moyenne mondiale au cours de ces prochaines années, l’OCDE estimant que la croissance annuelle du PIB des dix pays de l'ASEAN sera en moyenne de 6% sur la période 2011-2015. À noter que le Laos et le Vietnam, tous deux membres de l’ASEAN, font également partie des dix pays partenaires de la coopération luxembourgeoise.
À l’ordre du jour des discussions ont figuré les relations bilatérales entre le Luxembourg et les pays membres de l’ASEAN, ainsi que les sujets d’actualité régionale.
En ce qui concerne les relations bilatérales, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg attachait une grande importance aux relations avec les pays du Sud-est asiatique, aussi bien au niveau bilatéral qu’au niveau de l’Union européenne (UE). Ses visites bilatérales régulières auprès des différents pays de la région, au nombre de huit durant les trois dernières années, témoignent de cette volonté. Dans ce contexte, il a également rappelé qu’en 1977, l’UE avait été le premier acteur international à établir des relations formelles avec l’ASEAN, l’Union étant aujourd’hui la deuxième destination des exportations de l’ASEAN (11% au total) et la troisième source d’importations (9,2% du total, après la Chine et le Japon).
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a exprimé le souhait d’intensifier davantage la coopération économique entre les pays ASEAN et le Luxembourg, tout en reconnaissant qu’elle s’est déjà considérablement développée ces dernières années. En effet, les exportations luxembourgeoises vers les 10 pays ASEAN ont connu un taux de croissance de 0,77% des exportations totales du Grand-Duché en 2010. D’autre part, les échanges de services financiers avec la région vivent un essor remarquable depuis plusieurs années.
Les deux parties ont ensuite fait le point de l’intégration régionale de l’ASEAN telle que déterminée par la "Charte ASEAN" adoptée en novembre 2007 au sommet de Singapour, qui prévoit l’établissement d’une communauté ASEAN en 2015. Dans ce document, les signataires se sont notamment engagés à "renforcer la démocratie, la bonne gestion des affaires publiques, le respect de la loi et à promouvoir et protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales".
Au sujet de l’actualité régionale, les développements récents au Myanmar ont également été abordés, le ministre Asselborn saluant les progrès et réformes réalisés au cours des derniers mois.
Dans l’après-midi, les ambassadeurs se sont par ailleurs rendus au quartier général de la Société européenne des satellites (SES).
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|