|
Le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, a reçu, le 1er février 2012, à l’occasion d’une visite de travail, le ministre de la Défense du Royaume de Belgique, Pieter de Crem, à Luxembourg.
Les discussions ont principalement porté sur la coopération belgo-luxembourgeoise dans le cadre des opérations de maintien de la paix ainsi que leur participation en commun dans des projets multinationaux dans le domaine de la défense.
Lors de l’entretien, les deux ministres ont souligné les excellentes et profondes relations anciennes qui lient la Belgique et le Luxembourg dans le domaine de la défense. La coopération bilatérale a permis aux deux pays de faire avancer de nombreux projets communs dans le meilleur respect possible des impératifs budgétaires.
Le ministre Halsdorf a félicité Pieter De Crem pour sa reconduction en tant que ministre de la Défense au sein du nouveau gouvernement belge, poste qu’il occupe depuis 2007. Il a remercié son homologue pour les formations militaires dispensées en Belgique aux cadres de l’Armée luxembourgeoise, et ce, depuis des décennies. Il s’est également montré très satisfait de l’intégration des détachements luxembourgeois dans les groupements tactiques et les contingents belges dans le cadre des missions de maintien de paix au Liban et en Afghanistan, par exemple. Enfin, le ministre a souligné l’importance de la coopération belgo-luxembourgeoise dans des projets multinationaux tels l’acquisition de l’avion A400M ou encore dans le domaine satellitaire, qui permettent d’assurer une parfaite interopérabilité entre nos deux pays.
Le ministre De Crem a saisi l’occasion pour remercier le Luxembourg de son appui à la participation belge à l’opération "Unified Protector" en Libye et a proposé différentes nouvelles pistes de coopération que ce soit dans le domaine des opérations de maintien de la paix ou dans le cadre des programmes lancés par l’Union européenne ou l’OTAN sous le signe de la mutualisation et du partage ou de la "défense intelligente".
Les deux ministres ont également évoqué l’ordre du jour de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN qui se tiendra les 2 et 3 février à Bruxelles. Dans ce contexte, ils ont, entre autres, souligné l’importance de la coopération Benelux.
|