|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a assisté à la célébration de l’entrée en vigueur du nouveau traité Benelux, le 3 février 2012 à l’hôtel de ville de Bruxelles.
L’union Benelux réunit le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas et le Grand-Duché du Luxembourg. Ensemble, ces trois Etats travaillent depuis plus de soixante ans pour relever de nombreux défis dans les domaines économique, de sécurité et du développement durable. La collaboration des trois pays partenaires reste d’une grande actualité et continue à contribuer à l’augmentation de la prospérité de tous leurs citoyens.
A cause des intempéries sur l’autoroute entre Luxembourg et Bruxelles, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rejoint la cérémonie avec un certain retard.
Ensemble avec le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Didier Reynders, et le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Ed Kronenburg, le ministre a procédé à la relance de la coopération entre les trois pays, l’entrée en vigueur du nouveau traité permettant d’intensifier la coopération dans les domaines du marché intérieur, du développement durable ainsi que de la justice et des affaires intérieures.
Lors de l’intervention, l’ambassadeur luxembourgeois auprès du Royaume de la Belgique, Jean-Jacques Welfring, s’est concentré sur le rôle de précurseur qu’a joué le Benelux dans le processus d’intégration européenne, rôle que le Benelux doit continuer à jouer, l’essence politique de la coopération Benelux étant de promouvoir la coopération concrète dans l’intérêt des citoyens et de faire avancer l’intégration européenne. En matière de politique étrangère, l’ambassadeur Welfring a souligné plusieurs domaines sur lesquels les partenaires Benelux ont pu influencer le cours des débats au sein de l’Union européenne.
Lors de la célébration, les ministres ont décerné le "prix Benelux" aux jeunes des écoles artistiques qui ont été retenus pour le développement de la page de garde du plan annuel 2012 de l’union Benelux. Leurs travaux ont interprété de façon créative la coopération entre les trois pays.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|