|
Les 6 et 7 février 2012, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est rendu au siège de l’Organisation des Nations unies à New York en vue d’une série d’entrevues, dont une rencontre avec le président de l’assemblée générale des Nations unies, Nassir Abdulaziz Al-Nasser.
L’entretien s’est concentré sur les travaux de la 66e assemblée générale des Nations unies, sur les priorités du président de l’assemblée ainsi que sur les préparatifs pour la conférence sur le développement durable "Rio +20", qui aura lieu du 20 au 22 juin 2012 à Rio de Janeiro. Les sujets de l’actualité politique internationale et européenne ont aussi figuré à l’ordre du jour.
Les discussions ont porté sur les derniers développements en Syrie, sur les prochaines étapes au niveau du Conseil de Sécurité, ainsi que sur l’impact de la crise sur la région. Le ministre Asselborn a exprimé ses vives préoccupations concernant la poursuite des violences contre les opposants du régime du président de la Syrie, Bashar al-Assad.
Les derniers développements dans le cadre du processus de paix au Proche-Orient, et notamment les récents efforts dans le processus de réconciliation intra-palestinienne et l’accord conclu à Doha entre les mouvements du Fatah et du Hamas sur un gouvernement de transition, ont également été abordées.
Enfin, la situation dans la Corne de l’Afrique a évoquée, et plus particulièrement les efforts entrepris en amont de la conférence internationale sur la Somalie le 23 février prochain à Londres.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a également rencontré le directeur exécutif de l’organisation "Security council report", Bruno Stagno Ugarte, ancien ministre des Relations extérieures du Costa Rica et membre du Conseil consultatif de la Coalition pour la Cour pénale internationale (CCPI), avec lequel il a eu un échange de vues sur les dossiers d’actualité au Conseil de sécurité des Nations unies.
Par ailleurs, le ministre Asselborn a eu des entrevues avec des ambassadeurs de divers groupes régionaux et plusieurs représentants permanents auprès des Nations unies, dont de la Russie et de la Chine, pour des échanges de vues sur des sujets de l’actualité internationale, et notamment le dossier syrien, ainsi que la coopération bilatérale et régionale au niveau des Nations Unies.
|