Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2012 > Marie-Josée Jacobs reçoit Waris Dirie, fondatrice de la "Desert Flower Foundation"

Article d'actualité
Marie-Josée Jacobs reçoit Waris Dirie, fondatrice de la "Desert Flower Foundation"
06-02-2012

Vers le niveau supérieur
Marie-Josée Jacobs, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a rencontré le 6 février 2012 l’ancien mannequin somalien Waris Dirie, mondialement connue pour son fervent plaidoyer contre les mutilations génitales féminines (MGF).

Françoise Meisch (Fondation Raoul Follereau), Marie-Josée Jacobs, Waris Dirie, Jean Hilger (FRF)Les discussions ont porté principalement sur ces pratiques dégradantes, encore largement répandues dans le monde et plus particulièrement en Afrique.

La ministre a indiqué à son interlocutrice que le Grand-Duché dispose d'ores et déjà d'un corpus législatif traitant des violences contre les femmes et se prépare à inclure les MGF comme crime dans son code pénal. Cependant, comme l’ont souligné Marie-Josée Jacobs et Waris Dirie, le meilleur moyen d’avancer dans la lutte contre les excisions est de garantir une éducation solide à toutes les jeunes filles et femmes. Par ailleurs, elles ont conclu que les choses n’évolueront dans la bonne direction que si les hommes sont également inclus dans le processus qui vise à changer les mentalités.

Waris Dirie a été excisée à l'âge de trois ans. Dix ans plus tard, elle s'enfuit du camp nomade où vit sa famille pour échapper à un mariage forcé. Elle rejoint ensuite la Grande-Bretagne où elle travaille comme femme de ménage avant de devenir un célèbre mannequin. En 1997 paraît son autobiographie "Fleur du désert: du désert de Somalie à l'univers des top-models (Desert Flower)" vendu à plus de 11 millions d’exemplaires et adapté en film en 2008. Depuis 2002, Waris Dirie dirige la "Desert Flower Foundation" qui mène des campagnes de sensibilisation contre la MGF.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact