|
Le 7 février 2012, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a présenté à la presse la future procédure d’orientation à la fin de l’enseignement fondamental.
La réforme de l’enseignement fondamental a introduit en 2009 de nouvelles modalités d’enseignement et d’évaluation: les cycles d’apprentissage, les socles de compétences, l’évaluation sans notes chiffrées, ... En 2012-2013, les premiers élèves évalués à l’aide des bilans intermédiaires et des bilans de fin de cycle arriveront au cycle 4.2., au terme duquel ils seront orientés vers une classe de 7e de l’enseignement secondaire ou secondaire technique. Le projet de règlement grand-ducal, approuvé par le Conseil de gouvernement du 3 février 2012 et actuellement soumis à l’avis des partenaires concernés, adapte la procédure d’orientation à ces changements.
Les grandes lignes de l’orientation en vigueur depuis 1996 sont maintenues. L’avis du titulaire et l’avis des parents demeurent à la base de la décision d’orientation, formulée par le conseil d’orientation. Cependant la nouvelle procédure a l’ambition de renforcer l’implication active des parents et d’améliorer la transparence de la prise de décision.
Principaux changements
- Les bilans intermédiaires et les bilans de fin de cycle remplacent les bulletins à notes chiffrées comme outils d’évaluation utilisés dans la procédure d’orientation.
- Au cycle 4.2., le titulaire de classe discute de l’orientation de l’élève avec les parents lors de chaque échange trimestriel.
- L’avis d’orientation formulé par le conseil d’orientation est désormais appelé décision d’orientation pour souligner son caractère contraignant. Cette décision doit être motivée.
- Les épreuves standardisées mesurant au cycle 4.2 l’écart des élèves par rapport à une moyenne nationale sont remplacées par des épreuves communes qui mesurent le degré de maîtrise des objectifs définis pour la fin de l’enseignement fondamental.
- En cas de désaccord entre le conseil d’orientation et les parents, les possibilités de recours sont désormais les mêmes pour l’admission à l’enseignement secondaire et à l’enseignement secondaire technique: les parents peuvent inscrire l’enfant à une épreuve d’accès à l’ordre d’enseignement souhaité.
- Les élèves de 12 ans qui quittent l’enseignement fondamental avant la fin du cycle 4 pour une classe de 7e préparatoire bénéficient d’une procédure qui implique davantage les parents. En outre, chaque élève reçoit un bilan des compétences attestant les niveaux atteints dans les différentes branches.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|