|
Le 7 février 2012 au Lycée Aline Mayrisch, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et ses collaborateurs ont rencontré des délégations d’enseignants de 7 établissements de l’enseignement secondaire pour un échange sur le projet de réforme du lycée.
Il s’agissait de la première réunion régionale d’une série de cinq prévues en février et mars. Ces réunions ont pour but de prolonger le dialogue sur la réforme et de répondre aux questions des enseignants, invités à formuler pour le 2 avril l’avis de leur lycée sur les propositions de textes de loi et de règlements grand-ducaux publiées par le ministère. Elles marquent la suite du processus de consultation entamé en 2009 avec des délégations d’enseignants de chaque lycée et les autres partenaires scolaires.
Lors de la réunion du 7 février, la ministre a rappelé les grandes étapes de cette consultation:
- analyse des forces et faiblesses du système actuel et des attentes des acteurs (novembre 2009 à janvier 2010),
- discussion sur les objectifs de la réforme et les grands axes proposés dans le document d’orientation (avril et mai 2010),
- publication d’un complément à ce document à la lumière des avis reçus (mai 2011).
Les enseignants délégués des 7 lycées (Athénée de Luxembourg, Lycée Michel Rodange, Lycée Robert Schuman, Lycée de Garçons Luxembourg, Lycée Aline Mayrisch, Lycée de Garçons Esch et Lycée Hubert Clement) ont déclaré à l’unanimité se rallier à l’avis des commissions nationales pour les programmes de l’enseignement secondaire (voir www.reformelycee.lu, rubrique "réactions"). Ils ont demandé la "mise à plat" du projet de réforme en consultation depuis 2 ans.
La ministre a déclaré poursuivre la phase de consultation avec tous les partenaires prévue jusqu’au 2 avril. Elle a invité les 7 lycées de l’enseignement secondaire à lui soumettre une proposition d’échéancier permettant de poursuivre et de clôturer la concertation.
|