|
Sur invitation du Premier ministre Jean-Claude Juncker, la ministre-présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 8 février 2012.
L’entrevue entre le Premier ministre luxembourgeois et la ministre-présidente sarroise a d’abord porté sur la politique sociale en Europe, et notamment sur le salaire social minimum et les conditions de travail précaires, sujets où les deux chefs de gouvernement ont constaté une large identité de vues.
Le dernier incident à la centrale nucléaire de Cattenon fut également discuté. Jean-Claude Juncker et Annegret Kramp-Karrenbauer ont fait part de leur inquiétude à ce sujet. Sans vouloir semer la panique, Jean-Claude Juncker a dit que "nous sommes déterminés à demander aux autorités françaises les explications dont nous avons besoin. Nous voulons savoir s’il s’agit d’une anomalie temporaire ou bien d’un vice de construction, et nous exigeons que cette situation soit clarifiée", a-t-il insisté, avant de conclure que la fermeture de Cattenom serait pour le Luxembourg et la Sarre la meilleure solution.
Jean-Claude Juncker et Annegret Kramp-Karrenbauer ont également mis en avant les bonnes relations bilatérales entre le Luxembourg et la Sarre, et d’ajouter que les échanges entre les membres des deux gouvernements sont nombreux. "Je souhaite à chaque pays en Europe un voisin aussi sympathique que le Luxembourg a la chance d’avoir avec la Sarre", a dit Jean-Claude Juncker. Jean-Claude Juncker et Annegret Kramp-Karrenbauer se sont aussi félicités de la bonne coopération dans le cadre du lycée de Schengen qui, selon le Premier ministre luxembourgeois, peut servir d’exemple non seulement à l’ensemble de la Grande Région mais aussi à l’Union européenne. L’amélioration du transport public transfrontalier ainsi que la situation des nombreux frontaliers ont également été abordées.
Interrogé sur la situation actuelle de la Grèce, le Premier ministre luxembourgeois et président de l’Eurogroupe a répondu que les discussions qui sont en cours à Athènes laissaient entrevoir des progrès, notamment pour ce qui est de l’implication du secteur privé et du taux d'intérêt à payer par la Grèce sur les nouveaux titres émis. Concernant le deuxième programme d’aide à la Grèce, Jean-Claude Juncker a dit qu’une décision serait prise après le vote par le parlement grec sur des mesures de consolidation supplémentaires.
Au cours de sa visite de travail, Annegret Kramp-Karrenbauer a également été reçu par le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar.
|