|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes de Belgique, Didier Reynders, s’est rendu à Luxembourg le 9 février 2012 pour une visite de travail.
Il a été accueilli par son homologue luxembourgeois, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, à l'Hôtel Saint Maximin. À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré, outre les relations bilatérales et la coopération dans le cadre du Benelux, les grands sujets d'actualité européenne et internationale.
Les ministres se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales. Le ministre Asselborn a souligné l’importance particulière que le Luxembourg porte aux relations avec son voisin belge, citant les facteurs-clé tels que la proximité géographique, l’expérience commune gagnée à travers l’établissement de l’Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL), l’adhésion à l’Union européenne ainsi que l’adhésion au Benelux, qui ont contribué à faire de la Belgique et du Luxembourg des partenaires commerciaux du premier ordre.
Le ministre Asselborn a illustré l’importance des relations économiques et commerciales avec la Belgique, dressant un bilan des échanges commerciaux. Malgré que le volume des échanges commerciaux ait connu un repli depuis en 2009 pour graviter autour des 6 milliards d’euros, la Belgique demeure le troisième client du Luxembourg au niveau des partenaires de l’Union européenne avec 12,7% des exportations luxembourgeoises, après l’Allemagne et la France, a noté Jean Asselborn.
En termes d’importations, la Belgique est le premier fournisseur du Luxembourg avec 35,9%. Au cours des 6 premiers mois 2011, les importations en provenance de la Belgique se sont chiffrées à 3.068 millions d’euros, soit une progression de 12,1% par rapport à la période correspondante de 2010. Les exportations luxembourgeoises à destination de la Belgique ont totalisé 1264 millions d’euros, contre 1.072 millions d’euros en 2010, soit un accroissement de 17,9%. Au terme des 6 premiers mois de 2011, les métaux communs ont conservé leur première place (23%), devant les instruments d’optique (21,7%) et les matières plastique (9,9%).
Les ministres ont évoqué les relations ferroviaires entre le Grand-Duché et le Royaume de Belgique et ont noté l’importance d’améliorer les connections dans un futur proche. L’accès des environ 1.000 étudiants luxembourgeois aux universités belges a également été abordé lors de l’entretien, le ministre Asselborn rappelant les difficultés d’accéder aux universités francophones que les étudiants luxembourgeois rencontrent du fait du décret Simonet les soumettant à un quota de places distribuées par loterie. Ce quota avait été introduit pour mieux gérer l’afflux des étudiants français aux universités francophones de Belgique, les étudiants luxembourgeois n’ayant pas été visés, mais s’en trouvant les victimes.
L’échange de vues a également porté sur la coopération au niveau du Benelux. A ce sujet, les ministres se sont félicités de l’entrée en vigueur du nouveau traité Benelux le 3 février dernier et se sont prononcés en faveur d’un renforcement de la coopération, notamment dans le domaine de la politique étrangère et des questions européennes. Dans ce contexte, ils ont évoqué l’institutionnalisation de la concertation régulière au niveau des ministres des Affaires étrangères, le ministre Asselborn soulignant que des initiatives conjointes des partenaires du Benelux peuvent en effet peser beaucoup plus que des initiatives d’un pays seul. Des initiatives du Benelux ont déjà connu du succès, surtout au niveau de l’Union européenne dans le contexte de l’établissement du Service européen d’action extérieure, où le Benelux a présenté plusieurs recommandations en vue d’améliorer les méthodes de travail du service. L’importance de la coopération avec les trois pays baltes ainsi qu’avec les pays du groupe de Visegrad a également été soulignée.
En outre, rappelant la rencontre des ministres des Affaires étrangères des trois pays du Benelux avec le représentant du Conseil national de transition de la Libye (CNT), Mahmoud Djibril, à Bruxelles au mois de juillet 2011, le ministre Asselborn a signalé sa disposition pour de pareilles initiatives dans le futur, faisant allusion notamment à la situation actuelle en Syrie.
Le dernier élément de coopération évoqué par les ministres a été celui des services consulaires. À ce sujet, le ministre Asselborn a remercié son collègue belge pour le soutien dont bénéficie le Luxembourg depuis plus de quarante ans, la Belgique mettant ses services consulaires à la disposition des ressortissants luxembourgeois dans les pays où le Luxembourg ne possède pas de représentation diplomatique.
Enfin, les ministres ont également procédé à la signature de l’accord Luxembourg-Belgique concernant l’échange et la protection réciproque des informations classifiées.
|