|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a rencontré le groupe des ambassadeurs africains, accrédités au Luxembourg, résidents à Bruxelles, dans le cadre d'un déjeuner de travail le 10 février 2012 au nouveau centre de conférences au Kirchberg.
Les relations bilatérales politiques et commerciales entre le Luxembourg et les pays africains ont figuré à l’ordre du jour, de même que les sujets de l’actualité régionale et internationale, en particulier les questions de paix et de sécurité. Il a également été question de la récente session du Conseil exécutif de l’Union africaine, à laquelle le chef de la diplomatie luxembourgeoise a pris part en tant que personnalité invitée.
Lors de son intervention, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a présenté l’engagement luxembourgeois en faveur du continent africain, soulignant la volonté du Grand-Duché de renforcer ses relations politico-diplomatiques, économiques et culturelles avec le continent africain, ceci en complément de son traditionnel partenariat pour le développement et la coopération. C’est dans cette perpective de renforcement des relations que le Luxembourg dispose, depuis janvier 2010, d’un représentant permanent non-résident auprès de l’Union africaine. Par ailleurs, depuis janvier 2012 le Grand-Duché est physiquement présent à Addis-Abeba, par le biais d’une mission diplomatique qui fait office non seulement de représentation permanente auprès de l’Union africaine mais également d’Ambassade bilatérale.
Comme indiqué dans la contribution qu’il a faite lors du Conseil exécutif de l’Union africaine les 25 et 26 janvier derniers, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg contribue à sa manière à l’intensification du commerce intra-africain (thème retenu par l’Union africaine), notamment en s’engageant dans la promotion des technologies de l’information et de communication (TIC),en développant des programmes d’appui à la micro-finance, en participant à la promotion de la paix et de la sécurité et en apportant une contribution substantielle en faveur du développement de l’Afrique .
Jean Asselborn a poursuivi son exposé en rendant compte des diverses activités du Luxembourg dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique. S’inspirant du raisonnement extrêmement pertinent de l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, – "pas de développement sans sécurité; pas de sécurité sans développement; et ni de développement ni de sécurité sans respect des droits de l'Homme et la primauté du droit" – le Luxembourg est notamment engagé dans la lutte contre la piraterie dans l’Océan indien à travers la mission européenne ATALANTA, tout comme dans l’entraînement de forces de sécurité somaliennes dans le cadre de la mission européenne EUTM Somalie. Par ailleurs, le ministre a également rappelé le déploiement récent de la nouvelle plateforme de télécommunication "emergency.lu" au Soudan du Sud, ainsi que le soutien luxembourgeois apporté à la stratégie de sécurité et de développement de l’Union européenne pour la région du Sahel, région particulièrement affectée par les conséquences du conflit .
En conclusion, le Vice-Premier ministre a rappelé le fort engagement luxembourgeois en faveur de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), pierre angulaire de la politique luxembourgeoise envers l’Afrique. Il a notamment rappelé que le Luxembourg consacre plus de 1% du revenu national brut (RNB) à l’aide publique au développement (APD), les pays les moins développés recevant à eux seuls 0,29% du RNB, témoignant ainsi du fait que le Luxembourg attache une importance toute particulière au développement de ces pays.
Cette entrevue, qui se déroule pour la troisième fois dans ce format, témoigne de l’intérêt marqué du Luxembourg à renforcer ses relations avec les pays africains ainsi qu’avec l’Union africaine. Le déjeuner de travail a été suivi d'une visite au quartier général de la société européenne des satellites (SES).
|