|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué des visites de travail à Singapour et au Myanmar du 13 au 16 février 2012.
Singapour
Le 13 février 2012, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail à Singapour.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré son homologue, Kasiviswanathan Shanmugam, pour une entrevue bilatérale. Les ministres ont fait le point des relations bilatérales et se sont félicités de l’excellence de celles-ci. Le ministre Asselborn a évoqué l’état des négociations en vue de la conclusion d’un accord de non-double imposition, rappelant l’importance de cet accord d’intérêt mutuel.
Les relations entre l’Union européenne et Singapour ont également été abordées lors des discussions. En particulier, les efforts de l’Union européenne en vue de contrecarrer les conséquences de la crise de la dette souveraine ont été évoqués. Le Vice-Premier ministre luxembourgeois a exprimé sa confiance que l’Union européenne est désormais sur la bonne voie en ce qui concerne l’assainissement des finances publiques, expliquant le fonctionnement des différentes mesures désormais établies au sein de l’Union économique et monétaire en vue d’éviter un rebondissement de cette crise. Néanmoins, il a fait part de son scepticisme concernant le fait d’imposer davantage de mesures d’austérité, notant le besoin urgent d’attirer des investissements en vue de stimuler la croissance économique en Europe.
Dans ce contexte, les ministres ont fait le point sur l’état des négociations entre l’Union européenne et Singapour en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange, négociations qui connaissent un progrès régulier et stable et qui devraient être conclues à la fin de 2012.
Par ailleurs, les ministres ont eu un échange de vues sur plusieurs sujets de l’actualité politique internationale. Ils se sont entretenus sur les développements récents au Proche- et Moyen-Orient, et plus particulièrement en Syrie et en Iran. En ce qui concerne la situation en Syrie, le ministre Asselborn a réitéré ses vives préoccupations suite à la répression violente du régime du président Assad au cours du week-end dernier, et a exprimé son plein soutien aux initiatives de la Ligue arabe.
Une rencontre avec le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale, Teo Chee Hean, a également figuré à l’ordre du jour. Les développements sociaux et économiques au sein de l’Union européenne et de Singapour, ainsi qu’au sein de l’ASEAN ont fait l’objet des discussions.
À côté de son entrevue avec son homologue, le ministre Asselborn a eu une entrevue avec le ministre d’État, vice-secrétaire général du Congrès national de l’union syndicale, Heng Chee How.
Myanmar
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué la première visite officielle d’un représentant du gouvernement luxembourgeois en République de l’Union du Myanmar, les 14 et 15 février 2012.
Cette visite historique témoigne de la forte volonté de rapprochement et d'encouragement du Luxembourg envers ce pays en plein processus d’ouverture après de longues années de dictature militaire.
Rangoun
Le 14 février 2012, le ministre des Affaires étrangères luxembourgeois a rencontré Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, à Rangoun. Le ministre Asselborn a vivement salué le processus d’ouverture qui a lieu actuellement au Myanmar, le comparant à la chute du mur de Berlin en novembre 1989. Il a honoré les efforts historiques d’opposition non-violente de Mme Aung San Suu Kyi et l’a encouragée à continuer sur cette voie, menant le pays vers la démocratie.
Les discussions se sont concentrées sur les perspectives futures du processus d’ouverture et plus particulièrement sur les élections partielles qui auront lieu le 1er avril. Celles-ci représentent un pas crucial dans le développement futur du Myanmar et détermineront la direction future du processus de réforme, a souligné Mme Aung San Suu Kyi. Au sujet des modalités de celles-ci, et surtout en ce qui concerne la transparence et la participation, Mme Aung San Suu Kyi a fait état de progrès concrets qui ont déjà été réalisés, soulignant néanmoins que le processus de démocratisation ne s’installe pas du jour au lendemain et que beaucoup de mesures doivent encore être mises en œuvre en vue de garantir des élections libres et équitables. Elle a fait état notamment de plusieurs obstacles existant encore à la liberté de mener des campagnes électorales ainsi qu’à l’organisation des partis politiques.
Les discussions ont aussi porté sur la situation économique du pays. À ce sujet, Mme Suu Kyi a exprimé ses préoccupations concernant la très grande pauvreté qui règne dans le pays et a souligné le besoin urgent de relancer l’économie, de la moderniser et surtout de créer des emplois et de réformer le système d’éducation.
Les questions des prisonniers politiques ainsi que des minorités ethniques ont également été évoquées, Mme Aung San Suu Kyi exprimant sa satisfaction des libérations récentes d’un certain nombre de prisonniers au cours du mois de janvier, mais notant que beaucoup de personnes restent incarcérées injustement, sans avoir eu un procès équitable.
Nay Pyi Daw
Le 15 février 2012, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré le président de la République de l’Union du Myanmar, U Thein Sein, le ministre des Affaires étrangères, U Wunna Maung Lwin, ainsi que le ministre du Plan national et du Développement économique, U Tin Naing Thein, tout comme le président du Pyithu Hluttaw (Parlement), Thura U Shwe Mann, à Nay Pyi Daw. Les entretiens se sont concentrés sur les développements actuels au sein du pays.
Dans le contexte des développements qui ont eu lieu depuis les élections du 7 novembre 2010 et l’instauration de U Thein Sein à la présidence de la République, Jean Asselborn a félicité ses interlocuteurs des réformes courageuses entreprises depuis. Il a encouragé le gouvernement à continuer le processus de transition vers la démocratie et d’ouverture vers le monde extérieur, exprimant le plein soutien du Grand-Duché de Luxembourg au Myanmar lors de sa rentrée au sein de la communauté internationale. "Tout particulièrement, le dialogue lancé par le nouveau gouvernement civil avec les partis d’opposition est un signe que le Myanmar est sur la bonne voie, tout comme l’organisation des élections partielles le 1er avril", a souligné le ministre, faisant part de son espoir que les élections seront libres et équitables. Il s’est également félicité de l'intention des partis politiques des minorités ethniques de participer aux élections partielles, participation qui garantira la représentation équitable de toutes les composantes de la population du pays.
Au sujet de la question des prisonniers politiques et de conscience, le ministre Asselborn a salué la libération récente d’un nombre important de prisonniers, mais a exhorté ses interlocuteurs à libérer toutes les personnes encore incarcérées.
Lors des entretiens, le point a également été fait sur les relations bilatérales. Le ministre Asselborn a proposé d’accélérer les procédures d’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays, relations qui n’étaient pas encore formalisées jusqu’ici, tout comme l’accréditation prochaine d’ambassadeurs bilatéraux. Au vu des développements récents dans le pays, le lancement d’un processus de réflexion sur un engagement éventuel de la coopération au développement luxembourgeoise dans ce pays, notamment dans des domaines où le Luxembourg possède une expertise considérable, a également été évoquée par le ministre Asselborn. Il a aussi fait part du fort intérêt de plusieurs entreprises luxembourgeoises de lancer et développer des activités au Myanmar dans un futur proche.
La situation dans la région, et plus particulièrement la situation au sein de l’ASEAN, dont le Myanmar assurera la présidence en 2014, a également été abordée lors des discussions.
Les discussions se sont concentrées sur les relations entre le Myanmar et l’Union européenne suite aux conclusions du dernier Conseil "Affaires étrangères" du 23 janvier. L’UE cherche désormais à aider le gouvernement du Myanmar à poursuivre le développement économique et social du pays dans le respect des droits de l’Homme. La reconstruction des relations avec la communauté internationale est primordiale, a souligné le ministre Asselborn, rappelant que l’UE a l’intention de proposer une aide significative à la population du Myanmar. Au sujet des mesures restrictives, Jean Asselborn a noté que celles-ci traduisent les préoccupations européennes quant au respect des droits de l’Homme, mais également quant à l’irréversibilité des réformes entreprises. Néanmoins, il a annoncé que l’Union européenne mène actuellement des réflexions en vue d’une levée progressive de ces sanctions dans la perspective d’accompagner la transition du pays vers une véritable démocratie. Dans une perspective à plus long terme du processus politique, l’UE attachera une attention particulière au développement de la société civile, en vue de réduire son isolement ainsi que d’atteindre les objectifs de développement du Millénium, a dit Jean Asselborn.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|