Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2012 > Le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation en visite à Luxembourg

Article d'actualité
Le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation en visite à Luxembourg
13-02-2012

Vers le niveau supérieur

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a reçu le 13 février 2012 le rapporteur spécial des Nations unies sur le droit à l’alimentation, Olivier De Schutter, pour un échange de vues sur la faim et la malnutrition à travers le monde.

Marie-Josée Jacobs, Olivier de SchutterLa ministre a constaté que des changements positifs ont eu lieu ces dernières années, mais qu’il reste des efforts énormes à franchir pour atteindre le premier objectif du Millénaire pour le développement. "Pour éliminer la pauvreté, le droit à l’alimentation est certainement le plus important instrument", a souligné Marie-Josée Jacobs. Et d’ajouter: "Pour réussir, il faut par exemple rendre les chemins plus accessibles pour les petits agriculteurs indépendants locaux. Leur mission n’est pas seulement de produire, mais également de créer des plus-values par la vente de leurs produits."

Le mandat du rapporteur spécial prévoit de "promouvoir la pleine réalisation du droit à l’alimentation et l’adoption de mesures aux niveaux national, régional et international". Ainsi, Olivier De Schutter coopère avec les gouvernements de toutes les régions du monde, mais aussi avec les agences des Nations unies et d’autres organisations internationales, le secteur privé et la société civile et présente annuellement des rapports thématiques.

Son rapport de mars 2013 portera sur le rôle des femmes dans l’agriculture des pays en développement. Il constate que les femmes exercent pour la plupart les activités agricoles, alors que moins de 20% d’entre elles ont accès aux terres et aux bénéfices. De futurs rapports auront comme sujet la qualité de la nutrition, la pèche et les aspects institutionnels du droit à l’alimentation.

À la fin de l’entrevue, le professeur de droit de l’Université de Louvain-la-Neuve a signé un accord avec la coopération luxembourgeoise. Cet accord pour les trois années à venir lui permet de continuer ses travaux sur l’insécurité alimentaire, la faim et la malnutrition.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * Notice biographique sur Olivier De Schutter

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact