|
Le 14 février 2012, la 2e réunion régionale entre le ministère et les lycées s’est déroulée, durant 2h30, au lycée technique pour professions éducatives et sociales à Mersch.
Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et ses collaborateurs ont échangé avec quelque 60 délégués de 6 établissements (Atert lycée Redange, lycée Ermesinde, lycée technique École de commerce et de gestion, lycée technique pour professions de santé, lycée technique pour professions éducatives et sociales, Sports-lycée) sur le projet de réforme du lycée.
Dans un état d’esprit de coopération, les interventions ont porté tant sur le processus de la réforme, que sur des mesures précises proposées par le ministère. L’ensemble des lycées présents ont demandé davantage de temps pour rendre leurs avis et formuler des propositions concrètes.
Certains lycées ont fait part de leurs difficultés à atteindre un consensus au sein de leur établissement en raison d’analyses ou de propositions différentes. Plusieurs enseignants ont fait part de leurs doutes sur: la promotion automatique de 7e en 6e ("bloc 6e – 7e") ; la classe de 5e de raccordement, qui doit se substituer au redoublement actuel; le nombre réduit (2) de dominantes, certains en suggérant 3, d’autres 4. Le LTPS et le LTPES ont demandé à ce que soit prise en compte la spécificité de leur formation. Le LTECG et le LEM ont souhaité que soient prises en considération leurs expériences, notamment dans la gestion de projet ou le travail personnel.
Des enseignants se sont exprimés en faveur de certaines mesures du projet de réforme, telles que le tutorat ou le travail personnel. La question des niveaux de langue a suscité de nombreuses interventions: la plupart partagent le point de vue du ministère qui veut définir des exigences en langue flexibles, mais veulent s’assurer que des niveaux de langues différents n’hypothèqueront pas l’avenir des études universitaires des élèves.
La ministre a écouté et noté avec intérêt les questions et suggestions précises. Elle a aussi rappelé les étapes du processus de consultation avec l’ensemble des acteurs de l’Éducation. Elle fera part de ses propositions sur le contenu et le calendrier une fois que l’ensemble des avis auront été recueillis le 2 avril 2012.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|