Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Février 2012 > Marie-Josée Jacobs procède à la signature de cinq accords-cadres de coopération avec des ONG

Article d'actualité
Marie-Josée Jacobs procède à la signature de cinq accords-cadres de coopération avec des ONG
14-02-2012

Vers le niveau supérieur

Le 14 février 2012, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs a procédé à la signature de cinq accords-cadres de coopération avec des ONG de développement pour un engagement de 20.345.562,46 euros pour la période entre 2012 et 2016.

Marie-Josée Jacobs et Jean-Claude HollerichEn guise d’introduction à la conférence de presse, Marie-Josée Jacobs a rappelé que la coopération luxembourgeoise "est l’une des coopérations internationales ayant le plus recours aux organisations de la société civile". Pour illustrer ses propos, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a précisé que 95 ONG disposent à l’heure actuelle d’un agrément ministériel du ministère des Affaires étrangères. Elle a expliqué que le taux de financement de l’Etat pour les accords-cadre s’élève 80% précisant "que chaque euro apporté par une ONG est multiplié par 4 par le gouvernement".

Ces accords-cadres permettront aux ONG de réaliser des projets dans 29 pays, à savoir 13 pays d’Afrique, 6 pays d’Amérique latine, 6 pays d’Asie, 2 pays d’Europe de l’Est et 2 pays du Proche-Orient.

Les accords-cadres ont été signés avec les ONG, respectivement avec les consortiums d’ONG suivants:

  1. La Fondation Caritas Luxembourg: 2012-2015
    Stratégie de concentration: l’amélioration de vie des populations cibles.
    Participation financière du ministère à hauteur de 8.822.600 euros.
  2. La Fondation Bridderlech Deelen en consortium avec Les Amis Ayudame, Semeurs de Joie, Frendeskrees Kamerun: 2012-2016
    Stratégie de concentration: éducation et insertion socio-économique des populations cibles
    Participation financière du ministère à hauteur de 8.000.000 euros.
  3. Frères des Hommes a.s.b.l.: 2012-2014
    Stratégie de concentration: renforcement organisationnel des partenaires (au niveau institutionnel et par la formation)
    Participation financière du ministère à hauteur de 720.000 euros.
  4. Guiden a Scouten fir ENG Welt: 2012- 2014
    Stratégie de concentration sectorielle: formation, éducation, et insertion socio-économique des populations cibles.
    Participation financière du ministère à hauteur de 1.248.643,20 euros.
  5. L’ONGD FNEL: 2012-2014
    Stratégie de concentration géographique: Népal
    Participation financière du ministère à hauteur de 1.554.319,26 euros.

Marie-Josée Jacobs avec des représentants des ONGMarie-Josée Jacobs a mis en exergue l’importance que le gouvernement accorde à la coopération avec les ONG, avant d’énumérer plusieurs raisons.

La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire a tout d’abord estimé que le gouvernement peut bénéficier de l’expérience et du savoir-faire que ces organisations ont su accumuler durant des années sur le terrain.

Elle a également mis en évidence la complémentarité du travail des ONG à celui de l’Etat estimant que "celui-ci permet d’atteindre des régions auxquelles le gouvernement n’a pas accès et d’élargir ainsi le nombre de bénéficiaires des services sociaux".

Le travail des ONG peut d’après Marie-Josée Jacobs être considéré comme l’expression de "la solidarité internationale de la population luxembourgeoise".

La ministre a, en outre rappelé que les accords-cadres, qui ont été instituées par la loi modifiée du 6 janvier 1996, peuvent être conclus avec des ONG de développement qui ont démontré qu’elles sont capables de gérer des projets pendant au moins 5 ans et qui remplissent un certain nombre de critères d’éligibilité. La ministre a remarqué "que les ONG doivent non seulement présenter un programme d’activité cohérent et régi par une stratégie de concentration, mais également s’engager à remplir des exigences de gestion strictes".

La conclusion des accords-cadres, parmi lesquels figurent 4 reconductions et une nouvelle conclusion avec une ONG, porte le nombre d’accords-cadres en cours à 19.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * MAE: Direction de la coopération

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact