|
Le 14 février 2012, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, a participé au Conseil "Énergie" de l’Union européenne à Bruxelles.
Les ministres ont d’abord eu un débat d’orientation sur le développement des infrastructures énergétiques ayant un intérêt européen, et notamment sur les réseaux d’électricité et de gaz naturel. Le ministre Étienne Schneider a insisté sur la modernisation des réseaux européens en vue de la finalisation du marché intérieur de l’énergie et de l’intégration des énergies renouvelables. Il a souligné l’importance de disposer d’un cadre approprié afin d’accroître les investissements privés dans les réseaux par le biais d’une rémunération adéquate.
Lors du déjeuner consacré au thème de l’efficacité énergétique, une des priorités de la Présidence danoise, le ministre Étienne Schneider a insisté auprès de ses homologues sur l’amélioration de l’efficacité énergétique au niveau de l’économie européenne. Il s’agira de réduire la dépendance énergétique de l’Union européenne à moyen et long terme et de protéger les citoyens ainsi que l’économie européenne contre les prix de l’énergie toujours croissants.
Dans ce sens, le ministre a soutenu la Présidence danoise pour l’introduction d’un objectif d’économie d’énergie contraignant de 1,5% par an. Il a plaidé pour une grande flexibilité en matière de mise en œuvre de cet objectif.
Le ministre a précisé qu’en cas d’échec des négociations à Bruxelles, le Luxembourg mettra quand-même en œuvre l’objectif d’efficacité énergétique de 1,5% par an.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|