|
Le 28 février 2012, lors d’une 4e réunion régionale qui s’est déroulée au Lycée classique de Diekirch, la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a rencontré les délégations d’enseignants de 6 établissements pour un échange sur le projet de réforme du lycée.
Selon les enseignants délégués (Lycée classique Diekirch, Lycée classique Echternach, Lycée du Nord, Lycée technique agricole, Lycée technique Ettelbrück, Nordstadlycée), la proposition de texte d’une loi soulève encore de nombreuses questions, notamment d’ordre pratique. Ils ont demandé la "mise à plat" du projet pour approfondir la discussion de certains aspects. Plusieurs des lycées se sont ralliés à l’avis des commissions nationales pour les programmes de l’enseignement secondaire (voir www.reformelycee.lu, rubrique "réactions").
La ministre a précisé que le processus de consultation a été entamé en 2009 et qu’elle le poursuivra, comme prévu jusqu’au 2 avril, avec l’ensemble des acteurs (enseignants, élèves, parents, chambres professionnelles,... ). Elle a invité les lycées à lui communiquer les éléments du projet qu’ils souhaitent discuter plus en détail avant de clôturer la concertation.
Les interventions ont notamment porté sur le bloc 7e-6e, l’évaluation des élèves, la classe de 5e de raccordement et le redoublement, les niveaux en langues face aux exigences des universités et du monde du travail.
|