|
Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Ahmed Davutoglu, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé le 1er avril 2012 à la conférence internationale des "amis du peuple syrien" à Istanbul.
Près de 80 gouvernements ont été représentés, ainsi que des organisations multilatérales telles que les Nations unies, la Ligue des États arabes, le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et l’Organisation de la coopération islamique (OCI). En outre, des représentants de l’opposition syrienne ont participé aux débats.
Dans le cadre des efforts conjoints de la communauté internationale visant à résoudre la crise syrienne et plus particulièrement du soutien à l’émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan, la conférence a été l’occasion de faire le point sur la situation actuelle en Syrie et a visé à identifier les voies et moyens susceptibles de mener à une solution pacifique de la crise syrienne, grâce à une discussion sur les scénarios de sortie de crise et d’une transition, sur base de principes inclusifs et pluralistes.
Les participants ont réitéré leur condamnation unanime de la poursuite de l’effusion du sang et de la répression violente contre les manifestants pacifiques par le régime du président Bashar al-Assad et ont appelé à un arrêt immédiat des violations massives des droits de l’Homme. Les participants ont également exprimé leur soutien au conseil national de la Syrie ainsi qu’au plan de six points de Kofi Annan. Les travaux ont inclus un échange de vues sur les manières d’augmenter davantage la pression sur le régime de Bashar al-Assad, ainsi que sur la façon de rassurer les différentes minorités du pays quant à la sauvegarde de leurs droits dans une future nouvelle Syrie. Les participants ont aussi évoqué la nécessité d’un accès humanitaire aux civils blessés et assiégés par les forces du régime, suite aux rapports établis par la secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d’urgence, Valery Amos.
|