Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2012 > Visites de travail de Jean Asselborn aux Seychelles et à l’île Maurice

Article d'actualité
Visites de travail de Jean Asselborn aux Seychelles et à l’île Maurice
02-04-2012   -  04-04-2012

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué deux visites de travail à Mahé aux Seychelles ainsi qu’à Port-Louis à l’île Maurice, du 2 au 4 avril 2012.

Seychelles

Lors de sa visite aux Seychelles, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a été reçu en audience auprès du président de la République des Seychelles, James Alix Michel. En présence du ministre des Affaires étrangères des Seychelles, Jean-Paul Adam, les deux côtés se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales.

Jean Asselborn avec Jean-Paul AdamLe Vice-Premier ministre a invité le président Michel à rencontrer les autorités luxembourgeoises à la fin du mois de mai lors de son déplacement à Bruxelles et à Luxembourg, où il rendra visite à la Commission européenne et à la Banque européenne d’investissement.

Lutte contre la piraterie

L’engagement luxembourgeois dans le cadre de la mission de l’Union européenne EU Navfor Atalanta a été au centre des discussions. Dans le cadre de cette mission, le Grand-Duché met à disposition deux avions de surveillance et de reconnaissance qui sont utilisés pour l’observation des activités, la localisation et l’identification des pirates dans l’océan Indien à partir de la base aérienne des Seychelles. Le Luxembourg a soutenu cette mission depuis son lancement le 1er octobre 2009. Le ministre Asselborn a encouragé ses interlocuteurs à continuer dans cette voie et à jouer un rôle-clé dans la lutte contre la piraterie, soulignant l’importance de prêter davantage d’attention à la situation en Somalie, la piraterie étant un phénomène indissociable de la situation sécuritaire en Somalie. Dans ce contexte, il a également rappelé que le Luxembourg a contribué à la formation des forces de sécurité somaliennes, ceci dans le cadre de la mission de l’Union européenne EUTM Somalia. Enfin, Jean Asselborn a signalé la volonté luxembourgeoise de participer à la nouvelle mission civile que l'Union européenne prépare actuellement dans le domaine du développement des capacités maritimes des pays de l'océan Indien, affectés par la piraterie. Cette mission vise à fournir, entre autres, une assistance technique, des formations ou encore de l'équipement en vue de renforcer les gardes-côtes existantes ainsi que leur capacité de surveillance maritime.

Renforcement du partenariat Luxembourg-Afrique

Visite de la base aérienne des SeychellesJean Asselborn a en outre souligné l’importance pour le Luxembourg de son partenariat avec le continent africain, fondé sur une longue relation de solidarité avec l’Afrique qui remonte aux années 1950. Dans ce contexte, Jean Asselborn a évoqué la coopération au développement luxembourgeoise, qui est particulièrement active en Afrique depuis les années 1980, citant notamment l’aide publique au développement qui depuis 2010 s’élève au niveau de 1% du revenu national brut, niveau qui a été maintenu malgré la crise financière et économique que traverse l’Union européenne actuellement. Le ministre a fait part de la volonté luxembourgeoise de renforcer et de diversifier encore ses relations avec l’Afrique, expliquant qu’à cet effet le Luxembourg a accrédité un représentant permanent non-résident auprès de l’Union africaine (UA) en janvier 2010, et qu’une étape supplémentaire dans le renforcement des relations a été l’ouverture de locaux l’année dernière à Addis Abeba en Éthiopie, locaux faisant office à la fois de représentation permanente auprès de l’UA et d’ambassade auprès de l’Éthiopie.

En fin de journée, le ministre Asselborn a visité la base aérienne. À cette occasion, il a pu inspecter les avions que le Luxembourg met à disposition de la mission EU Navfor Atalanta et a suivi une présentation des activités de la mission. Il a souligné l’importance que le gouvernement attache à cette mission, hautement appréciée tant des autorités locales que des partenaires actifs au sein d’EU Navfor Atalanta.

Ile Maurice

Le 4 avril, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères luxembourgeois s’est déplacé à l’île Maurice où il a été reçu en audience auprès de la présidente en exercice de la République d’île Maurice, Monique Ohsan Bellepeau, et a eu des rencontres avec le Premier ministre, Navinchandra Ramgoolam, ainsi qu’avec le Vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Développement économique, Charles Gaëtan Xavier Luc Duval, tout comme avec le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell.

Jean Asselborn avec Navichandra RangoolamCette visite s’est inscrite dans le contexte des relations déjà anciennes entre les deux États. En effet, l’île Maurice a été un pays partenaire de la coopération luxembourgeoise dans les années 1990. La continuation et l’approfondissement de ces relations ont constitué l’objectif principal de la visite.

Le ministre Asselborn a fait le point avec ses interlocuteurs sur sa visite aux Seychelles et plus particulièrement la contribution luxembourgeoise à la lutte contre la piraterie dans l’océan Indien, fléau qui préoccupe aussi les autorités mauriciennes. Celles-ci ont souligné l’importance qu’elles attachent à l’engagement luxembourgeois dans ce domaine.

Les futures modalités de la coopération culturelle entre les deux pays ont aussi été abordées.

L’état actuel des relations entre l’Union européenne et l’île Maurice a été évoqué. Les interlocuteurs mauriciens ont notamment souligné à cet égard que l’Union européenne est de loin le premier partenaire économique de l’île.

En présence du Vice-Premier ministre et ministre des Finances et du Développement économique, Charles Gaëtan Xavier Luc Duval, le ministre Asselborn a paraphé l’avenant à la convention bilatérale de non-double imposition, qui facilitera un renforcement des relations économiques bilatérales.

Le chef la diplomatie luxembourgeoise a également rencontré le chef de la délégation de l’Union européenne, Alessandro Mariani, ainsi que le High Commissioner du Royaume-Uni en île Maurice.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact