|
Sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, les chefs des missions diplomatiques luxembourgeoises se sont réunis au Luxembourg du 16 au 19 avril 2012.
La réunion s’est concentrée sur les grandes lignes de la politique étrangère en mettant l’accent aussi sur la politique de coopération, de défense, d’immigration et de la coopération transfrontalière ainsi que sur l’évolution et le fonctionnement du réseau diplomatique dans le contexte, d’une part, des bouleversements dans le voisinage sud de l’Union européenne et, d'autre part, de la crise financière et économique actuelle.
Successivement, les chefs des missions diplomatiques ont suivi les interventions du ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre des Finances Luc Frieden ainsi que du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider.
En ce qui concerne les priorités de la politique étrangère du Luxembourg, le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg continuera de défendre et de promouvoir les droits de l’Homme dans le monde et maintiendra ses efforts dans le domaine de la coopération au développement en vue de d’accomplir les Objectifs du millénaire pour le développement.
Les ministres des Finances, Luc Frieden, et de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, ont fait l’état des lieux de la situation économique actuelle du Luxembourg.
Un élément central de la conférence diplomatique 2012, dans le contexte de la crise financière et économique actuelle, a été la question de la défense des intérêts économiques luxembourgeois à l’étranger et de la promotion su site luxembourgeois pour les investisseurs étrangers. Dans ce contexte, les participants ont également rencontré plusieurs acteurs représentatifs du secteur économique luxembourgeois.
Un sujet important de la conférence diplomatique a été la candidature du Luxembourg pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2013 à 2014.
Une discussion sur les défis engendrés par les nouvelles modalités dans le domaine de la politique étrangère commune de l’Union européenne suite à la mise en œuvre du traité de Lisbonne a été un autre élément à l’ordre du jour des participants, tout comme la nouvelle gouvernance économique européenne ainsi que les préparations de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne en 2015.
Le corps diplomatique a présenté ses compliments à Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, qui ont reçu les chefs de postes au palais grand-ducal.
|