|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf, ont participé à la réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’OTAN à Bruxelles, les 18 et 19 avril 2012.
Sous la présidence du secrétaire général de l’OTAN, Anders Fogh Rasmussen, les ministres de la Défense se sont réunis dans le cadre du Conseil Atlantique Nord pour examiner le "paquet défense" en vue du prochain sommet de l’OTAN, qui aura lieu les 20 et 21 mai 2012 à Chicago aux États-Unis. Ils ont discuté des dispositions à prendre pour que l’OTAN dispose des capacités nécessaires pour mener à bien ses tâches essentielles.
Les ministres des Affaires étrangères et les ministres de la Défense de l’OTAN se sont réunis ensuite en session conjointe pour préparer le sommet de l’OTAN de Chicago. Ce sommet sera, entre autre, l’occasion de définir le niveau de l’engagement futur de l’OTAN en Afghanistan, de prendre des mesures pour que l'OTAN dispose des capacités nécessaires à la réalisation de ses tâches, ainsi que de renforcer le réseau de partenariats de l’OTAN.
Les ministres ont également fait le point sur la situation en Afghanistan, sur le rôle de l'OTAN après 2014 une fois la transition terminée ainsi que sur les modalités du retrait des troupes de la Force internationale d’assistance et de sécurité en Afghanistan (FIAS) ainsi que du financement futur des forces de sécurité afghanes au-delà de 2014. Dans le cadre des réflexions visant le soutien financier aux forces de sécurité afghanes (ANSF), le ministre Halsdorf a confirmé la poursuite de l’engagement du gouvernement luxembourgeois en tant que partenaire fiable pour que les Afghans puissent assurer leur propre sécurité aussi rapidement que possible.
Lors d’un dîner de travail, les ministres des Affaires étrangères ont discuté du programme des réunions avec les partenaires de l’OTAN lors du sommet de Chicago, et notamment des moyens devant permettre de poursuivre et de renforcer cette coopération, au-delà du cadre des opérations en cours. Les ministres ont ainsi préparé la réunion qu’il est proposé de tenir à Chicago entre les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’OTAN et de 13 partenaires.
Le 19 avril a eu lieu une réunion du conseil OTAN-Russie en présence du ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergeï Lavrov, quinze ans après la signature de l'acte fondateur sur les relations, la coopération et la sécurité mutuelle, et dix ans après celle de la déclaration de Rome sur les relations OTAN-Russie. Les discussions ont fait le bilan des progrès accomplis grâce à une coopération et à un dialogue continus et ont été menées dans une perspective de progresser sur les divergences restantes. Les pays du conseil OTAN-Russie ont réaffirmé qu’ils partagent des intérêts communs importants, qu’ils sont confrontés à des défis de sécurité communs et que le meilleur moyen d’y faire face est d'agir conjointement. Les ministres sont convenus de mettre à profit l'amélioration de leurs relations pour réaliser tout le potentiel du conseil OTAN-Russie et ont souligné que seul un dialogue continu sur tous les sujets de préoccupation permettra de renforcer davantage la relation OTAN-Russie
Le renforcement de la coopération pratique dans le cadre du conseil OTAN-Russie fut également un point à l’ordre du jour, les ministres examinant notamment l’état de la coopération en Afghanistan, la lutte contre les stupéfiants, le terrorisme et la piraterie, la recherche et le sauvetage maritime, et la coopération dans le domaine de la défense antimissile. Les ministres ont appelé de leurs vœux la poursuite de la coopération sur l'Afghanistan, y compris en prenant en compte le travail des acteurs régionaux concernés.
Suite à la réunion du conseil OTAN-Russie, les ministres ont été rejoints par les pays non-membres de l’OTAN, contributeurs à la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan (FIAS), ainsi que par la Haute représentante de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité commune, Catherine Ashton, les ministres afghans des Affaires étrangères et de la Défense, Zalmaï Rassoul et Abdoul Rahim Wardak, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Jan Kubis, et, dans le contexte de la tenue prochaine de la conférence de Tokyo, le ministre japonais des Affaires étrangères, Koichiro Gemba. Le commandant de la FIAS, le général Allen, et le haut représentant civil de l’OTAN, l’ambassadeur Gass, y ont fait le point de la situation sur le terrain. Les ministres se sont penchés sur le plan stratégique de l’OTAN pour l’Afghanistan, sur le profil de la mission post-FIAS, sur l’engagement commun à soutenir financièrement les forces de sécurité afghanes dans le cadre d'une action plus large de la communauté internationale et sur le partenariat de long terme avec l’Afghanistan.
|