Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2012 > Signature d'une déclaration Benelux de coopération en matière de défense

Article d'actualité
Signature d'une déclaration Benelux de coopération en matière de défense
18-04-2012

Vers le niveau supérieur
En marge de la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne du 18 avril 2012, le ministre néerlandais Hans Hillen, le ministre luxembourgeois Jean-Marie Halsdorf et le ministre belge Pieter De Crem ont signé une déclaration d’intention de coopération en matière de défense.

Jean-Marie Halsdorf, Pieter De Crem, Hans HillenCette signature reflète le souhait des trois gouvernements de formaliser et de donner un nouvel élan à la coopération dans le domaine de la défense qui existe déjà depuis de nombreuses années.

Le ministre Halsdorf a, dans ce contexte, rendu hommage à la Présidence belge de 2010 qui, lors de la réunion informelle de Gand, a permis à l’Union européenne d’adopter une nouvelle approche en matière de défense européenne par l’idée d’une mise en commun et d'un partage des capacités militaires.

La déclaration Benelux s’inscrit très clairement dans cette démarche de Gand ("pooling and sharing") ainsi que dans celle de la "smart defence" à l’OTAN qui poursuit les mêmes objectifs.

Jean-Marie Halsdorf a, dans ce contexte, estimé que le Benelux, à travers sa longue tradition et le degré très élevé de confiance mutuelle entre les trois partenaires, est parfaitement préparé à donner l’exemple au niveau de l’UE en mettant la politique de "pooling and sharing" en œuvre au niveau de ses membres. Il s’est montré convaincu que l’initiative Benelux constituera un encouragement à l’éclosion d’une Europe de la défense forte qui devra de manière croissante prendre la responsabilité de notre défense.

Chacun des trois pays participera en fonction de ses moyens et possibilités à des programmes communs qui viseront à se doter de capacités militaires nécessaires. Un programme concret est celui du "soldat du futur" qui vise à équiper à moyen terme les militaires de systèmes de communication et de localisation qui en feront des soldats nettement plus efficaces, mais aussi moins vulnérables face à un environnement de moins en moins prévisible. Un autre exemple est la coopération dans le domaine des communications militaires par satellites, de plus en plus indispensables de nos jours, et où les trois pays coopérent également à travers différents programmes.

Pour un pays comme le Luxembourg qui participe activement à ces programmes, ces partenariats de recherche, de conception et d’acquisition ultérieurs offrent des opportunités qu’une démarche isolée ne rendrait probablement pas possible.

Cette déclaration commune ouvre donc la voie à une intégration plus approfondie entre les forces armées des trois pays, ainsi qu’à terme à une participation conjointe à des opérations de l'OTAN ou de l'Union européenne grâce à des entraînements et exercices en commun et une interopérabilité croissante en vue notamment de la participation commune aux battle groups 2014 de l’Union européenne sous le lead belge.

Les trois pays ont, par ailleurs, identifié de nouvelles pistes concrètes de coopération dans les domaines de la logistique et de la maintenance, de la formation ainsi que de l'acquisition de matériel qui devront se réaliser au cours des années à venir.

Réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE

Après la cérémonie de signature de la déclaration Benelux, le ministre Halsdorf a participé à la réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE qui se sont réunis au cours d’un dîner de travail pour discuter de la préparation pour le sommet de l’OTAN à Chicago.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact