|
Du 19 au 20 avril 2012, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur a participé au Conseil informel "Énergie" de l’Union européenne qui a eu lieu à Horsens, au Danemark.
Le 19 avril, les ministres ont mené un débat sur la proposition de directive relative à l’efficacité énergétique. Le ministre Étienne Schneider a plaidé pour la flexibilité nécessaire de la directive afin de permettre aux États membres une réalisation économique et efficace des investissements nécessaires et de parvenir à un compromis équilibré afin d’aboutir à une nouvelle directive en juin 2012. De plus, Étienne Schneider a réitéré son soutien à la Présidence danoise pour une directive ambitieuse menant l’Europe dans une nouvelle ère énergétique, moins énergivore, et a exhorté ses collègues d’avoir le courage d’adopter ce texte le 15 juin lors du Conseil formel à Luxembourg.
Le 20 avril, les ministres ont abordé "la feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050". Il s’agit de relever le défi de la réalisation de l'objectif de décarbonisation de l'Union européenne tout en garantissant la sécurité d'approvisionnement et la compétitivité. Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance de la feuille de route en tant que guide de la politique énergétique future de l’Union européenne. En outre, il a plaidé pour la fixation d’objectifs clairs et ambitieux à l’horizon 2030 en vue de garantir la sécurité d’investissement nécessaire pour construire le futur énergétique européen.
En marge du Conseil, le ministre a rencontré le commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger. L’échange a porté sur les sujets discutés pendant les deux jours. Le commissaire Oettinger et le ministre Schneider ont convenu une réunion bilatérale la veille du Conseil à Luxembourg, le 14 juin 2012.
|