|
La ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, a effectué une visite de travail dans les Balkans, du 23 au 26 avril 2012.
La ministre s’est tout d’abord rendue à Belgrade, en Serbie, où elle a eu des entrevues avec le Vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Ivica Dacic, ainsi qu’avec le ministre des Droits de l'Homme et des Minorités, de l'Administration publique et de l'Autonomie locale, Milan Markovic.
Ces entretiens politiques ont permis à la ministre Jacobs d’avoir un échange de vues avec ses interlocuteurs sur des sujets tels que l’actualité dans la région, les activités de la coopération luxembourgeoise en Serbie et surtout la problématique des demandeurs de protection internationale nombreux en provenance de la Serbie. En sa double qualité de ministre de la Famille et de l’Intégration et de ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs n’a pas manqué de souligner les conditions et modalités de la procédure de demande de protection internationale à Luxembourg, tout en rappelant que la Serbie bénéficie à Luxembourg du statut de pays d’origine sûre, et que la Serbie vient d’obtenir le statut de pays candidat à l’adhésion à l’Union européenne.
La deuxième étape de la mission dans les Balkans a conduit la ministre au Monténégro. À Podgorica, elle a été reçue par le ministre des Affaires extérieures et de l'Intégration européenne, Milan Rocen, avec lequel elle s’est également entretenue de la question des demandeurs d’asile et sur l’actualité politique.
Marie-Josée Jacobs a également rencontré le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Tarzan Milosevic. Les discussions entre les deux ministres ont principalement porté sur les projets réalisés au Monténégro par la coopération luxembourgeoise dans le domaine de l’agriculture et de la sylviculture, par le biais de l’agence Lux-Development, d’une part, mais aussi par l’ONG Caritas et la FAO, d’autre part.
Une entrevue avec le ministre de l’Éducation et des Sports, Slavoljub Stijepovic, a permis de faire le point sur les projets en cours de réalisation dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle. À cet égard, les ministres ont souligné l’importance de bien former les jeunes, qui constituent l’une des principales ressources du pays, dans le but de leur offrir de meilleures perspectives d’avenir.
Ces questions ont également été abordées lors de la rencontre entre la ministre Jacobs et le secrétaire d'État auprès du ministère des Affaires étrangères et de l'Intégration européenne du Monténégro, Nebojša Kaluđerović.
Après ses entrevues politiques dans la capitale monténégrine, la ministre Jacobs s’est rendue à Kolasin, où elle a visité une pépinière qui a pour objet de contribuer à la reforestation et à la bonne gestion des forêts monténégrines, important secteur économique et pourvoyeur d’emplois du pays.
À Bérane, elle a visité l'hôpital régional, dont la section des maladies infectieuses a été réhabilitée par Caritas avec le soutien de la coopération luxembourgeoise. Elle s’est par ailleurs rendue dans le quartier "New Riverside", où elle est allée à la rencontre des populations Roms.
Le déplacement de la ministre dans les Balkans s’est poursuivi au Kosovo, et notamment à Peja, où elle a visité un centre de formation professionnelle en compagnie du ministre du Travail et des Affaires sociales, Nenad Rashic, à Prizren, où elle a inauguré, ensemble avec le ministre kosovar de la Santé, Ferid Agani, le service de néonatologie de l'hôpital de Prizren, et à Ferizaj, où elle a posé la première pierre d’un centre de compétences dans la filière paramédicale, en présence du ministre de l'Éducation, des Sciences et des Technologies, Ramë Buja.
Dans la capitale kosovare, la ministre a eu une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères, Enver Hoxhaj, avant d’être reçue par la présidente du Kosovo, Atifete Jahjaga. Les discussions avec ces deux interlocuteurs ont principalement porté sur l’actualité politique, l’importance de l’intégration régionale et la question des réfugiés.
Enfin, Marie-Josée Jacobs a profité de son déplacement au Kosovo pour rendre visite au contingent de l’armée luxembourgeoise déployé à Novo Selo.
|