|
Le 25 avril 2012, le Premier ministre de la République du Cap-Vert, José Maria Neves, a effectué une visite de travail à Luxembourg. Il a été accompagné du ministre de la Présidence du Conseil des ministres et de la Défense nationale, Jorge Tolentino Araujo, et de la ministre des Communautés, Fernanda Fernandes.
José Maria Neves a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne. À l’issue de l’entrevue, Jean-Claude Juncker a exprimé l’énorme plaisir qu’il ressent d’accueillir José Maria Neves, Premier ministre de la République du Cap-Vert depuis 2001, "ce qui le fait accéder à la rare catégorie des Premiers ministres qui s’inscrivent dans la durée".
Jean-Claude Juncker a rapporté que les pourparlers ont essentiellement porté sur les relations politiques et économiques et notamment les relations de coopération entre les deux pays. Tout en rappelant que la République du Cap-Vert constitue un pays cible de la coopération luxembourgeoise, il a estimé "qu’il s’est noué entre le Cap-Vert et le Luxembourg une longue tradition de coopération qui s’est muée au fil du temps en une véritable amitié qui s’inscrit non seulement dans la passé, mais également dans l’avenir".
Le Premier ministre luxembourgeois a aussi annoncé que le troisième programme indicatif de coopération (PIC III / 2011-2015), doté d’un montant de 60 millions d’euros et ciblé sur l'éducation, la formation et l'emploi, l’eau et l'assainissement, la santé et l'aide alimentaire, "sera probablement complété par une coopération dans le domaine des énergies renouvelables".
Abordant ensuite la question de l’importante communauté capverdienne qui s’est installée au Luxembourg, Jean-Claude Juncker a jugé "que la politique d’intégration est une réussite tout en sachant qu’il subsistent des problèmes auxquelles les deux gouvernements doivent prêter attention".
José Maria Neves, de son côté, a aussi salué "la bonne coopération entre le Luxembourg et le Cap-Vert dans des domaines stratégiques tels que l’éducation, la santé, l’assainissement et les énergies renouvelables". Il a également salué la contribution du Luxembourg pour le développement du Cap-Vert avant de mettre en exergue le rôle stratégique qui incombe au Luxembourg, d’une part, pour renforcer le partenariat entre le Cap-Vert et l’Union européenne, et, d’autre part, pour développer les relations entre l’Union européenne et les pays de l’Afrique de l’Ouest.
|