Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Avril 2012 > Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de l’ASEAN à Brunei Darussalam

Article d'actualité
Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE et de l’ASEAN à Brunei Darussalam
26-04-2012   -  27-04-2012

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 19e réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) avec leurs homologues de l’ASEAN (Association of South East Asian Nations) à Bandar Seri Begawan au Brunei Darussalam, les 26 et 27 avril 2012.

La réunion, qui s’est inscrite dans le cadre du dialogue politique entre l’UE et l’ASEAN, a été l’occasion pour les ministres de s'échanger sur les sujets d'intérêt commun, de faire avancer la coopération entre l'UE et l'ASEAN et de renforcer les relations de l’Union européenne avec une région en plein essor économique et politique.

Les ministres ont adopté un nouveau plan d'action pour renforcer le partenariat entre l'UE et l'ASEAN portant sur la période 2013-2017. Ce plan d'action donne suite à la déclaration sur la coopération renforcée entre l'ASEAN et l'UE adoptée à Nuremberg en 2007 et se base sur une décision prise lors de la 18 réunion ministérielle à Madrid en 2010.

Le plan d'action incite l'UE et l'ASEAN à collaborer davantage dans les domaines politique et de sécurité, des droits de l'Homme, mais aussi aux niveaux économique, socio-culturel et environnemental.

Suite aux développements positifs au Myanmar, les ministres se sont également entretenus des développements dans ce pays membre de l’ASEAN. Les ministres se sont félicités des avancées sur la voie d’ouverture et de réforme et ont encouragé le gouvernement du Myanmar de maintenir ces efforts. À ce sujet, le ministre Asselborn a salué l'ouverture du régime, la bonne organisation des élections partielles du 1er avril 2012 ainsi que la nouvelle étape franchie dans les relations entre le Myanmar et l’ASEAN grâce aux progrès réalisés récemment, rappelant les jours où le cas du Myanmar ne pouvait même pas être discuté lors des rencontres entre les ministres des Affaires étrangères de l’UE et de l’ASEAN. Il a exprimé l’espoir que la question de l’assermentation des nouveaux membres du Parlement birman pourra être résolue rapidement, évoquant le long chemin parcouru notamment par Aung San Suu Kyi dans sa lutte pour la liberté qui enfin porte ses fruits. Le ministre Asselborn a souligné sa conviction que le mouvement de changement est fermement soutenu par le peuple du Myanmar et que l’Union européenne accompagnera ce mouvement.

Dans le cadre de l’engagement de l'UE d'aider l'ASEAN pour renforcer ses structures institutionnelles, les ministres ont adopté un mémorandum d'entente entre le secrétariat de l'ASEAN, la Commission et le Service européen d’action extérieure sur l'établissement d'un programme d'échange pour fonctionnaires.

Deux nouveaux programmes conjoints ont été lancés, à savoir, d’un côté, ARISE (ASEAN Regional Integration Support by the EU), qui est un programme qui renforce la coopération entre l’UE et l’ASEAN dans le domaine de l’intégration économique en vue de soutenir davantage la réalisation du marché intérieur de l’ASEAN, et de l’autre, READI (Regional EU-ASEAN Dialogue Instrument), qui est un programme qui soutient le dialogue entre les régions de l’UE et de l’ASEAN.

En marge de la réunion ministérielle, le ministre Asselborn a rencontré plusieurs de ses homologues de la région pour faire le point des relations bilatérales ainsi que de l’actualité politique internationale et européenne.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact