|
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 15e réunion du Conseil des Affaires étrangères et communautaires (Council for Foreign and Community Relations, COFCOR) de la CARICOM (Caribbean Community), qui s'est tenue les 3 et 4 mai 2012 à Paramaribo au Surinam.
Le Conseil auquel le ministre Asselborn a été convié par les États membres de la CARICOM a eu pour objet de faire le point sur l’état des relations au sein de la Communauté, auprès des organismes internationaux ainsi qu'auprès des États tiers.
Le ministre Asselborn a été invité de se prononcer au Conseil lors du segment ouvert aux États invités de la CARICOM. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a fait un état des lieux de l'engagement du Luxembourg auprès des pays de la Communauté des Caraïbes, soulignant notamment le soutien luxembourgeois au processus d’intégration régionale au sein de la CARICOM à travers les contributions régulières au Fonds de développement de la CARICOM qui sert à fournir de l'assistance financière et technique aux pays, régions et secteurs désavantagés des États membres de la CARICOM.
Dans le domaine de la coopération au développement, l’aide humanitaire et la reconstruction, le ministre Asselborn a évoqué la priorité partagée avec la Communauté des Caraïbes consistant à mener une action concertée et coordonnée aux niveaux national, régional et mondial permettant d' apporter une solution aux problèmes que posent les maladies non transmissibles.
En ce qui concerne l’assistance humanitaire aux victimes de situations d’urgence et de l’aide humanitaire, Jean Asselborn a souligné que le Luxembourg est un des principaux donateurs au Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF). Il a rappelé les contributions luxembourgeoises aux efforts de la communauté internationale suite au tremblement de terre dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010, le Luxembourg ayant engagé plus de 10 millions d’euros en fonds publics et privés pour Haïti. Enfin, le ministre a évoqué le développement de "emergency.lu", plateforme de communication par satellite mobile qui est mise à la disposition de la communauté humanitaire afin d’assurer l’accès aux communications par satellite dans la zone touchée, à la suite immédiate d’une catastrophe. Suite à la conclusion d’un accord en avril 2012 avec l’agence des Caraïbes pour la gestion des situations d’urgence (CDEMA), deux terminaux "emergency.lu" pourront être mis à disposition afin de répondre aux besoins des pays de la CARICOM.
Dans le domaine de la lutte contre le changement climatique et dans le contexte des prochaines conférences "Rio+20" à Rio de Janeiro et le "COP 18" à Doha, le ministre a abordé les efforts luxembourgeois depuis l’adoption du protocole de Kyoto en 1997, rappelant notamment le financement accéléré en vue de faire face au changement climatique, ressources qui sont nouvelles et additionnelles à l’aide publique au développement du Luxembourg.
Enfin, le Vice-Premier ministre a évoqué l'engagement luxembourgeois concernant le maintien de la paix et de la sécurité internationales, le Luxembourg prenant part à des opérations de maintien de la paix et de consolidation de la paix, en soutenant les activités de l’ONU dans les domaines de la prévention des conflits, de la réforme du secteur de la sécurité et de la formation, ainsi que dans les domaines du désarmement, de la non-prolifération et du contrôle des armements. Jean Asselborn a souligné que le Luxembourg soutient pleinement les efforts en cours en vue d’établir un traité sur le commerce des armes qui soit un instrument complet et juridiquement contraignant sous l’égide des Nations unies permettant de réglementer le commerce des armes, y compris les armes légères et de petit calibre et les munitions
En marge de la réunion ministérielle, le ministre Asselborn a rencontré plusieurs de ses homologues de la région. Il a fait le point sur les relations bilatérales ainsi que sur des sujets de l’actualité politique internationale.
|