Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2012 > Visite de travail du ministre des Affaires étrangères de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Nikola Poposki

Article d'actualité
Visite de travail du ministre des Affaires étrangères de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Nikola Poposki
10-05-2012

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a reçu le ministre des Affaires étrangères de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, Nikola Poposki, le 10 mai 2012 au Grand-Duché de Luxembourg pour une visite de travail.

Jean Asselborn, Nikola PoposkiLes ministres ont fait le point sur les relations bilatérales et se sont félicités de l’excellente qualité de celles-ci. Les deux ministres ont fait l’analyse de la coopération en matière d’assistance technique bilatérale. Le Luxembourg participe, par le biais de l’Agence de transfert de technologie financière (ATTF), à la formation de cadres et de responsables du secteur bancaire et financier de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine. Le gouvernement luxembourgeois finance depuis 2008 des séminaires de formation au sein du "European Journalism Centre", organisation basée à Maastricht, qui propose des formations sur le fonctionnement et les institutions de l’Union européenne pour des journalistes des pays candidats, dont l’Ancienne République yougoslave de Macédoine. Ce programme a été maintenu en 2011 avec une enveloppe budgétaire globale pour tous les pays participants de 82.000 EUR et continuera en 2012. En outre, le gouvernement du Grand-Duché finance depuis quelques années un programme de formation dans le domaine du droit européen qui a été exécuté par l’antenne luxembourgeoise de l’Institut européen d’administration publique (IEAP). Cette année, plusieurs formations seront organisées à Skopje pour familiariser les fonctionnaires de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine avec le droit européen. L’Ancienne République yougoslave de Macédoine fait également partie des pays bénéficiaires d’un projet pluriannuel avec le Laboratoire national de la santé à Luxembourg (LNS) en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le domaine de lutte contre la rougeole et de la rubéole. Dans ce cadre, l’Institut d’immunologie du LNS coopère avec des laboratoires dans dix-huit pays.

Le ministre Asselborn a également annoncé la signature d’une convention de non-double imposition visant à prévenir la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune entre le Luxembourg et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine en marge du prochain Conseil "Affaires économiques et financières" le 15 mai 2012 à Bruxelles.

Ensuite, les ministres se sont entretenus sur la situation politique interne de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine. Ils ont fait l'état des lieux sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des mesures prévues par l’accord cadre d’Ohrid pour octroyer Jean Asselborn, Nikola Poposkides droits accrus à la minorité albanaise qui représente environ un quart des deux millions d’habitants, le risque de troubles entre les différentes communautés présentes sur le territoire demeurant réel.

En ce qui concerne les demandeurs de protection internationale, le ministre Asselborn a insisté sur le fait que l’accord sur la libéralisation des visas établi entre l’Union européenne (UE) et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine en 2009 ne devait pas être détourné de sa vocation première. En 2012, le Luxembourg s’est en effet vu confronté à l’afflux de 445 demandeurs de protection internationale en provenance de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine. Il s’est dit confiant quant à la volonté politique de son homologue macédonien de remédier aux demandes d’asile abusives.

Enfin, Jean Asselborn a souligné l’importance de l’intégration de l’Ancienne République yougoslave de Macédoine, comme de tous les pays des Balkans occidentaux, au sein de l’UE pour garantir paix et stabilité dans la région. Se référant à l’obstacle que constitue le différend opposant la Grèce et l’Ancienne République yougoslave de Macédoine au sujet du nom de celle-ci, le ministre Asselborn a encouragé son homologue à poursuivre le processus de réforme déjà largement entamé et a salué les progrès déjà réalisés.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact