|
Sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, la ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre, Erato Kozakou-Marcoullis, a effectué une visite de travail le 15 mai 2012 au Grand-Duché de Luxembourg.

Lors de sa visite, qui s’inscrit dans le contexte de la présidence chypriote du Conseil de l’Union Européenne (UE) au cours du second semestre 2012, la ministre a rencontré le Premier ministre Jean-Claude Juncker, ainsi que son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn.
Les ministres des Affaires étrangères ont débuté leur échange en évoquant les excellentes relations bilatérales.
Dans la perspective de renforcer d’avantage encore le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays, les ministres ont évoqué la signature prochaine de la convention de non-double imposition entre leurs pays respectifs.
Le débat a ensuite porté sur les priorités de la présidence chypriote du Conseil de l’Union Européenne au second semestre 2012, le chef de la diplomatie luxembourgeoise assurant son homologue du plein soutien du Luxembourg au cours des six prochains mois.
Le ministre Asselborn a salué la volonté chypriote de conclure les négociations sur le cadre financier pluriannuel (2014-2020) en plaçant ce sujet au premier rang de ses priorités, tout comme les questions relatives à la crise de la dette souveraine au sein de la zone euro, ainsi que les engagements pris dans le cadre de l’assainissement des budgets, notamment avec la mise en œuvre du semestre européen ou des mesures du « Six-Pack ».

Les deux parties ont exprimé leur accord sur le besoin urgent de relancer la croissance au sein de l’UE ainsi que sur l’introduction de mesures visant à la création d’emplois, en particulier pour les tranches les plus jeunes de la population européenne, renforçant ainsi la cohésion sociale.
Ils se sont également entretenus sur les autres priorités de la présidence chypriote parmi lesquelles figurent, entre autres, la finalisation des négociations sur le régime d’asile européen commun (RAEC), ou encore la politique maritime intégrée.
En ce qui concerne les relations entre l’UE et la Turquie au cours du deuxième semestre de 2012, le ministre Asselborn a exprimé son attachement à ce que toutes les parties s’engagent à coopérer de manière constructive et responsable.
Au sujet des questions d’actualité politique internationale, les ministres se sont entretenus sur la situation dans le voisinage sud de l’UE et sur les conséquences des bouleversements du printemps arabe. Ils ont fait le point sur la continuation des répressions violentes en Syrie, tout comme sur les derniers développements en Egypte en vue des élections présidentielles et de la réforme constitutionnelle. Ils ont également eu un bref échange de vues sur l’état du processus de paix au Proche-Orient et sur la situation actuelle en Libye.
|