|
A son retour du sommet de l’OTAN à Chicago, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a fait escale à New York le mardi 22 mai 2012.
Il a participé à un débat thématique de l’assemblée générale sur la préparation du sommet "Rio+20", qui aura lieu à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012.
Saluant l’organisation de ce débat thématique à un moment important dans la préparation du sommet, le ministre Asselborn a exprimé son espoir que la conférence aboutisse à un résultat précis et ambitieux, reposant sur un engagement politique renouvelé pour le développement durable, soulignant notamment : "un accord sur des buts et thèmes du développement durable, sur une économie inclusive verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté et sur le renforcement du cadre institutionnel pour le développement durable nous paraît essentiel".
Le ministre Asselborn a rappelé l’engagement luxembourgeois pour le développement durable et l’éradication de la pauvreté en faisant allusion à l’aide publique au développement du Luxembourg qui s’élève depuis l’an 2000 à plus de 0,7% du revenu national brut et à plus de 1% depuis 2009, et ce malgré les contraintes budgétaires actuelles dans le contexte de la crise économique et financière. Il a également mis en exergue l’importance qu’attache le Luxembourg à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement établis en 2000 à l’horizon 2015.
Enfin, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a plaidé en faveur de l’élévation du programme des Nations Unies pour l’environnement au statut d’agence spécialisée, au même titre que les autres agences onusiennes, en vue d’offrir une plateforme renforcée pour définir l’agenda global pour l’environnement.
En marge de ce débat, le ministre Asselborn a eu diverses entrevues avec différentes délégations représentées auprès des Nations unies.
|