Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2012 > Marie-Josée Jacobs en visite de travail à Genève

Article d'actualité
Marie-Josée Jacobs en visite de travail à Genève
22-05-2012

Vers le niveau supérieur
Le 22 mai 2012, la ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Marie-Josée Jacobs, s’est rendue à Genève pour les réunions de consultations annuelles avec les organisations multilatérales, partenaires de la coopération luxembourgeoise, qui y ont leur siège.

Marie-Josée Jacobs, Michel SidibéÀ l’occasion de sa visite, en marge des réunions, la ministre a également suivi une partie des débats de la session annuelle de l’assemblée mondiale de la santé et notamment la déclaration autour du thème de la "couverture universelle" que le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, y a faite au nom du Luxembourg.

Onusida

Lors de la réunion avec l’Onusida, le directeur exécutif, Michel Sidibé, s'est félicité des progrès dans la lutte contre le VIH/Sida, tout en qualifiant le succès de "fragile". Michel Sidibé identifie notamment une crise de dépendance des pays bénéficiaires en termes financiers qui s’explique surtout par une forte dépendance des fonds d’un nombre limité de contributeurs importants. La dépendance de la production de médicaments et de génériques surtout fabriqués en Inde, et de recherche et développement a également été jugée préoccupante. Pour y contrecarrer, l’un des grands chantiers de l’Onusida consiste à promouvoir la génération de ressources financières locales pour démarrer la production de médicaments dans des centres d’excellence régionaux et pour financer la prise en charge des malades.

La ministre et le directeur exécutif ont signé un accord pluriannuel qui régira les relations de coopération entre la Coopération luxembourgeoise et l’Onusida au cours de la période 2012-2015.

UNHCR

La réunion de travail entre la ministre Marie-Josée Jacobs et le haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), António Guterres, a servi à faire un tour d’horizon, d’une part, des crises humanitaires aiguës et, d’autre part, de la situation du Luxembourg comme terre d’accueil de réfugiés. Le haut commissaire s’inquiète des risques de dégradation de la situation sécuritaire dans la zone sahélienne, notamment en raison du manque de bonne gouvernance dans les pays de la sous-région ainsi que d’une montée de l’intégrisme islamique. Le haut-commissaire interpelle les donateurs à contribuer davantage à la crise sahélienne afin de permettre au HCR d’y répondre de façon efficace.

De manière générale, le haut commissaire s’est félicité du "partenariat exemplaire" entre l’UNHCR et le Luxembourg, partenariat qui s’est vu renforcé par la signature par la ministre et le haut commissaire d’un nouvel accord pluriannuel entre le HCR et la Coopération luxembourgeoise pour la période 2012-2015.

BIT

Margareta Wahlström, Marie-Josée JacobsLors de la réunion de travail entre la ministre Marie-Josée Jacobs et le directeur général du Bureau international du travail (BIT), Juan Somavia, ce dernier a remercié le Luxembourg de son engagement de longue date dans les questions relatives aux socles de la protection sociale. M. Somavia a évoqué la tenue de la 101e conférence internationale du travail qui va avoir lieu à Genève en juin, dont le thème principal vise la situation des jeunes qui font face à une crise de l’emploi.

L’entrevue entre M. Somavia et Mme Jacobs a également été l’occasion de remercier le directeur général pour son dévouement et engagement sans faille à la tête de l’organisation, qu’il quittera cet été.

UNISDR

La représentante spéciale du secrétaire général pour la réduction des risques et des catastrophes (UNISDR), Margareta Wahlström, a profité de cette visite de travail pour faire un tour d’horizon sur la question de la prévention des catastrophes et de réduction des risques qui s’inscrivent dans le contexte du cadre d’action de Hyogo (2005-2015). Mme Wahlström a également présenté le projet de l’UNISDR intitulé "urban resilience" qui consiste à sensibiliser la population et à réduire les effets néfastes des catastrophes naturelles qui surviennent de plus en plus dans les zones urbaines. La ministre Jacobs a notamment souligné que la réduction des risques de désastres et la préparation aux catastrophes constituent l’un des piliers de l’action humanitaire du Luxembourg.

Dans ce contexte, la ministre et la représentante spéciale du secrétaire général ont signé un accord de partenariat pluriannuel qui renforcera les relations entre la coopération luxembourgeoise et l’UNISDR durant la période 2012-2015.

Fonds mondial

Lors de la réunion avec le directeur général du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (GFATM), Gabriel Jaramillo, Marie-Josée Jacobs a pu s’enquérir de l’évolution du processus de réforme en cours au sein de l’institution depuis la crise qu’a connue le Fonds mondial depuis l’été 2011. La ministre a félicité M. Jamarillo du "leadership" dont il fait preuve pour mener à bien ce processus complexe et ambitieux en vue de rendre le Fonds mondial plus efficace, plus transparent et mieux intégré aux réalités du terrain. M. Jamarillo a insisté sur le besoin de restructuration du Fonds mondial, qui va permettre à l’institution de renforcer l’attribution de subventions aux pays qui sont dans le besoin. Il a pu rassurer la ministre en expliquant que l’accent sera mis sur une mise en œuvre transparente et stratégique, garantissant une forte implication de la partie nationale qui sera ainsi en mesure de mieux s’approprier des programmes au niveau national. Il a en outre souligné que la bonne collaboration avec d’autres partenaires techniques est indispensable à contribuer à une meilleure harmonisation.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens externes
  * UNHCR
  * Onusida
  * UNISDR

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact