Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2012 > Réunion du conseil des ministres de l’OCDE du 23 mai 2012 à Paris

Article d'actualité
Réunion du conseil des ministres de l’OCDE du 23 mai 2012 à Paris
23-05-2012

Vers le niveau supérieur

Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur a participé aux travaux du conseil des ministres de l’Economie qui a porté notamment sur les nouvelles approches pour une croissance verte et inclusive.

Lors de la réunion, le ministre Etienne Schneider est intervenu pour soutenir les travaux d’analyse et de projections effectués par le secrétariat de l’OCDE sur la croissance économique qui favorise la cohésion sociale et la réduction de l’utilisation des ressources naturelles.

Le ministre a souligné qu’il faut décliner concrètement une telle politique sur le terrain, étant donné la situation difficile que connaissent les pays de la zone euro. Pour être inclusif il faut viser le plein emploi et la redistribution des richesses.

Le ministre a rappelé que le Luxembourg connaît un système d’indexation des salaires au coût de la vie qui a fait ses preuves depuis des décennies et qui a permis à la population de maintenir leur pouvoir d’achat et la paix sociale.

Or, l’OCDE recommande itérativement au Luxembourg de supprimer tout simplement le système d’indexation et met également en cause notre salaire minimum et ceci sans proposition d’un système alternatif.

Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur s’est montré surpris par cette recommandation restrictive. Ainsi, le ministre a demandé "comment l’OCDE veut enfin réaliser une économie inclusive avec des recommandations de cette nature?". Etienne Schneider a concédé que la politique sociale du Grand-Duché doit devenir plus sélective et que les salaires doivent évoluer en fonction de la productivité du travail. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a modulé le système d’indexation des salaires et que la politique budgétaire va s’efforcer d’introduire plus de sélectivité.

Etienne Schneider a profité de l’occasion pour rappeler que le Luxembourg n'est pas un paradis fiscal. Le Luxembourg se conforme au droit communautaire et ses pratiques sont très comparables à celles d’autres Etats membres de l’UE. De plus, il a attiré l’attention sur l’essentiel: il est important d’essayer de garder l’épargne dans la zone euro et dans l’Union Européenne afin de favoriser l’investissement productif.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact