Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Mai 2012 > Participation de Jean Asselborn au forum des partenaires de l’Alliance des civilisations à Istanbul

Article d'actualité
Participation de Jean Asselborn au forum des partenaires de l’Alliance des civilisations à Istanbul
31-05-2012

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé le 31 mai 2012 au forum des partenaires de l’Alliance des civilisations à Istanbul.

Jean Asselborn avec Jorge SampaioSur invitation du Premier ministre Erdogan, les partenaires de l’Alliance des civilisations, comprenant des représentants gouvernementaux, des ONG, le secteur privé, des fondations et des personnes privées, se sont rencontrés dans le but de faire le point sur les activités de l'alliance et pour discuter de l’avenir de celle-ci.

Le forum a été co-présidé par le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

L’Alliance des civilisations a pour objectif d’atténuer les tensions et de réduire les divisions qui existent entre différentes cultures et religions à travers le monde et de construire des ponts entre civilisations.

La conférence a rassemblé des leaders politiques du monde entier, des dirigeants d’organisations internationales et de corporations, de représentants du monde des affaires, des médias et de la société civile, en vue de créer des partenariats, des échanges et des liens forts entre des communautés très diverses afin de renforcer la confiance entre différentes cultures. À Istanbul, les participants se sont penchés en particulier sur le défi du financement futur de l’alliance pour permettre plus de prévisibilité à moyen terme de même que sur la structure de gouvernance et de fonctionnement de l’alliance.

Lors de son intervention au cours de la cérémonie d’ouverture, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a réitéré le plein soutien du Luxembourg aux objectifs de la conférence d’Istanbul. Dans cette perspective, le ministre Asselborn a également souligné que l’engagement financier du Luxembourg à l’alliance, qui s’est élevé à 50.000 euros par an depuis 2005, sera maintenu à ce niveau en 2012 et sera accru à 75.000 euros en 2013.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * Jean Asselborn, Discours à l'occasion du forum des partenaires de l’Alliance des civilisations, Istanbul

Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact