|
Dans une réponse à une question parlementaire du député Serge Wilmes, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Etienne Schneider, donne des détails sur l’exposition universelle de Milan en 2015 et la candidature de Liège pour l'organisation de l'édition 2017 de l'exposition universelle.
Interrogé sur une éventuelle participation du Luxembourg à l'exposition universelle de Milan en 2015, le ministre Etienne Schneider a expliqué que, sur sa proposition, le gouvernement avait décidé de ne pas y participer à cause du thème de cette exposition universelle qui met en avant la sécurité et la qualité alimentaire et ne coïncide guère avec le tissu économique du Luxembourg.
Pour appuyer ses propos, Etienne Schneider a cité l’offre industrielle limitée du Luxembourg avec peu d'entreprises actives dans l'exportation à l'échelle européenne. Tout en considérant que le Luxembourg ne pourra guère "apporter un apport technique et scientifique conséquent du secteur privé", Etienne Schneider a estimé qu’il n’était pas opportun d'engager les dépenses nécessaires en vue d'une participation à cette exposition universelle en 2015.
Quant à un éventuel soutien du gouvernement à la candidature de Liège pour l'organisation de l'édition 2017 de l'exposition universelle, Etienne Schneider a rappelé que le Luxembourg n'est pas membre du Bureau international des expositions (BIE) qui est l'organe chargé de désigner les expositions universelles et qu’il ne sera donc pas possible au Luxembourg d'apporter son soutien direct à travers le processus officiel à la ville de Liège.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|