Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2012 > Jean Asselborn à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Paphos en Chypre

Article d'actualité
Jean Asselborn à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Paphos en Chypre
07-09-2012   -  08-09-2012

Vers le niveau supérieur

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la réunion informelle "Gymnich" des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) les 7 et 8 septembre 2011 à Paphos en Chypre.

Jean Asselborn, Erato Kozakou-Marcoullis, Catherine AshtonLa réunion a débuté le 7 septembre par un échange de vues sur la dimension extérieure de deux questions horizontales liées aux politiques de l'UE: l'eau et l'éducation.

Les ministres ont commencé la réunion par une discussion sur la thématique de l’eau, qui, étant donné ses répercussions essentielles sur la santé humaine, le développement économique et la sécurité régionale, constitue un enjeu croissant en matière de politique étrangère. La réunion a permis de faire émerger l’idée d’une véritable "EU water diplomacy" et de mettre en évidence certaines priorités comme le renforcement de la cohérence et l’efficacité politique en essayant de mieux relier les instruments et les politiques et améliorer la coordination de l’action extérieure dans le domaine de l’eau. De même, priorité doit être donnée à l’amélioration des capacités de monitoring et d’analyse, ainsi qu’aux initiatives diplomatiques et de prévention de conflits pour identifier les domaines prioritaires pour l’UE afin de s’impliquer davantage dans les régions où les problèmes liés au partage de la ressource eau risquent de devenir une source de conflits et de tensions.

Les ministres ont ensuite abordé la thématique de l’éducation, toujours sous l’angle de la politique étrangère. Le rôle de l’éducation dans la société internationale a notamment été traité sous le prisme de son importance fondamentale en ce qui concerne l’émergence de transitions durables permettant de passer de situations de guerre ou d’autoritarisme à une situation pacifique et démocratique. À ce titre, les ministres ont mis en évidence le fait que l’éducation devait être partie intégrante de l’approche globale de l’UE et que le sujet devait s’intégrer de manière horizontale dans les différentes politiques de post-conflits et de réponse en situation de crise.

Le 8 septembre, les ministres ont consacré leur session de travail aux derniers développements en Syrie, dans le contexte de la désignation de Lakdhar Brahimi en tant que nouvel envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe ainsi que des récents évènements qui se sont déroulés dans ce pays. Les ministres ont plaidés pour une réponse urgente à la crise humanitaire, en concentrant leurs travaux sur les mesures à prendre afin de répondre au mieux à la problématique suscitée par le nombre croissant de réfugiés. Ils ont mis en évidence leur volonté d’arrêter les violations des droits de l’Homme, et se sont engagés à la poursuite des contacts avec l’opposition syrienne en vue de sa légitimation politique.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact