Le 10 septembre 2012, Jean-Claude Juncker a eu deux rencontres politiques à l'Hôtel de Bourgogne en sa qualité de Premier ministre et président de l’Eurogroupe.
Entrevue avec le Premier ministre de Slovénie, Janez Jansa
Jean-Claude Juncker a tout d’abord eu une entrevue avec le Premier ministre de la République de Slovénie, Janez Jansa.
Les pourparlers ont essentiellement porté sur les dossiers d’actualité européens et plus spécifiquement la Slovénie.
Lors du point presse conjoint avec son homologue slovène, Jean-Claude Juncker a mis en exergue l’importance que le processus de réformes en Slovenie revêt à la fois pour la Slovénie et la zone euro dans son ensemble. Il a réfuté dans ce contexte l’assertion courante selon laquelle les réformes engagées dans des pays à taille réduite seraient "par essence moins importantes" avant d’expliquer qu’elles s’imposent non seulement pour des raisons de politique intérieure, mais résultent surtout d’une coresponsabilité qui découle de l’appartenance des États membres à la zone euro.
Le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker s’est montré confiant que le processus de réforme engagé en Slovénie va "dans la bonne direction". "Je suis convaincu que la Slovénie va mettre en œuvre les réformes promises", a-t-il déclaré. "La situation en Slovénie est grave et la Slovénie n'a pas de temps à perdre", a déclaré le président de l’Eurogroupe avant d’ajouter que "son hypothèse de travail est que les réformes annoncées par le gouvernement seront mises en œuvre dans un calendrier prévisible". "Mon hypothèse de travail n'est pas que la Slovénie demande un plan de sauvetage", a-t-il tenu à préciser.
De son côté, Janez Jansa a insisté sur le besoin de concentrer les efforts non seulement sur des objectifs budgétaires, mais également sur des réformes structurelles. Le Premier ministre slovène a affirmé que son pays avait "tout le potentiel pour sortir de la crise par ses propres efforts si le gouvernement engage tout ce qui est nécessaire".
Tout en faisant allusion à la coresponsabilité qui lie les États membres au sein de la zone euro, Janez Jansa a souligné la détermination de son gouvernement d’œuvrer aussi rapidement que possible en faveur d’un large consensus pour agréer le programme de réformes structurelles en Slovénie.
Entrevue avec le ministre de l’Économie et des Finances de l'Italie, Vittorio Grilli
Jean-Claude Juncker a aussi reçu le nouveau ministre de l’Économie et des Finances de la République italienne, Vittorio Grilli.
L'entrevue a essentiellement porté sur la situation économique et financière dans la zone euro.
|