Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2012 > Visite officielle de Jean Asselborn en République d’Arménie

Article d'actualité
Visite officielle de Jean Asselborn en République d’Arménie
11-09-2012

Vers le niveau supérieur

Sur invitation du ministre des Affaires étrangères de la République d’Arménie, Edouard Nalbandian, le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle à Erevan, le 11 septembre 2012.

Jean Asselborn, Serzh SargsyanLe Vice-Premier ministre luxembourgeois a été reçu en audience par le président de la République d’Arménie, Serzh Sargsyan. Des rencontres bilatérales avec le Premier ministre Tigran Sargsyan ainsi qu’avec le chef de la diplomatie arménienne, Edouard Nalbandian, ont également eu lieu.

Les discussions ont tout d’abord porté sur les relations bilatérales et les deux côtés se sont félicités de l’excellente qualité de celles-ci. Le ministre Asselborn a annoncé que le Grand-Duché du Luxembroug est disposé à accréditer un ambassadeur non-résident auprès de la République d’Arménie dans un futur proche. Dans les domaines économiques et commerciaux, plusieurs pistes ont été explorées afin d’approfondir les relations entre les deux pays, relations qui sont actuellement déjà régies par un accord de non-double imposition, un accord culturel, ainsi que par un accord UEBL-Arménie sur la promotion et la protection des investissements.

La situation dans la région a également fait l’objet des entretiens. Tout d’abord, et dans le contexte de l’extradition d’un officier azéri, Ramil Safarov, condamné à la prison à perpétuité par la justice hongroise pour le meurtre d’un officier arménien à Budapest en 2004 et gracié par les autorités azerbaïdjanaises immédiatement à son retour à Bakou, les relations bilatérales entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, ainsi qu’avec la Hongrie ont été abordées. Le ministre Asselborn a exprimé ses sympathies au peuple arménien, soulignant "qu’un homme, qui a commis un meurtre d’une telle cruauté, ne devait pas être célébré comme un héros".

Les discussions ont également permis de faire le point sur la situation dans la région du Haut-Karabakh. À ce sujet, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rappelé que l’Union européenne (UE) est attachée aux principes de Madrid et apporte tout son soutien au groupe OSCE de Minsk. De façon générale, l’UE est attachée à un Caucase du Sud politiquement stable et économiquement prospère, a conclu le ministre Asselborn.

Les relations bilatérales entre l’Union européenne (UE) et l’Arménie, actuellement régies par un accord de partenariat et de coopération (PCA), ont également été abordées. Les relations UE-Arménie ont été approfondies par la politique européenne de voisinage (PEV) par le biais d’un plan d’action national. Les négociations en vue d’un accord d’association, censé remplacer le PCA, ont été lancées en juillet 2010. Cet accord a pour but d’approfondir l’association politique et l’intégration économique avec l’UE. En complément, les négociations en vue d’un accord de libre-échange approfondi et complet (DCFTA) ont été lancées en début d’été 2012. Lors des entretiens, le ministre Asselborn a évoqué les négociations en vue d’un accord de facilitation de visa et de réadmission, premier pas vers la libéralisation de visa, signalant que des progrès dans ce domaine devraient bientôt pouvoir être réalisés.

Les grands dossiers de l’actualité politique européenne et internationale ont également été abordés, dont notamment les derniers développements au sein de la zone euro suite à la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d’agir plus activement sur le marché obligataire. Le ministre Asselborn s’est dit confiant que les mesures prises par la BCE apaiseront les tensions sur les marchés financiers et aideront à consolider la confiance. La situation actuelle en Syrie ainsi que le dossier nucléaire iranien ont également figuré à l’ordre du jour.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact