|
La conférence de presse de la rentrée scolaire a eu lieu le 13 septembre 2012, à l’École de la 2e Chance, nouvellement installée à Hollerich sur le site précédemment occupé par le Lycée Ermesinde.
Après le mot d’accueil du directeur Carlo Welfring, la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a présenté la devise de la rentrée 2012: "Zesumme fir eis Schüler – Ensemble pour nos élèves". L’École a en effet besoin de chacun afin de donner une chance à chaque élève de se qualifier au meilleur niveau possible.
La ministre a ensuite précisé le programme 2012-2013. Ce sera une année de consolidation des réformes entamées et une année où le dialogue avec les différents acteurs et partenaires de l’École va se poursuivre.
L’enseignement fondamental verra notamment:
- l’introduction au cycle 4.2 (6e année) du bilan intermédiaire;
- l’adaptation de la procédure d’orientation en classe de 7e;
- l’introduction d’un bilan d’apprentissage adapté aux cours d’accueil;
- la publication en décembre 2012 du bilan des trois premières années de la réforme.
La réforme de la formation professionnelle, immense chantier ayant touché quelque 120 professions, surmonte les premières difficultés de mise en œuvre connues par certaines formations. Cette année, les classes de 10e de la formation du technicien administratif et commercial, l’adoptent à leur tour. Toutes les formations sont ainsi désormais engagées dans la réforme dont l’application a débuté progressivement en 2010.
Les discussions sur la future réforme du lycée vont se poursuivre, avec la délégation nationale des enseignants des lycées, mais aussi avec l’ensemble des autres partenaires: directeurs des lycées, élèves, parents, société civile. Fin janvier 2013, tous les partenaires se retrouveront pour échanger leur vision. Un projet de loi sera déposé en avril 2013. La nécessité d’une réforme fait consensus, tant la population scolaire du Luxembourg a changé.
La ministre a insisté sur l’importance de la qualité de l’enseignement, pour laquelle différents outils sont mis en œuvre:
- les épreuves standardisées seront organisées en novembre 2012 (cycle 3.1 et classes de 5e ES /9e EST);
- les 154 écoles fondamentales du pays sont engagées dans leur plan de réussite scolaire (PRS);
- les communes se préparent à mettre en place des plans d’encadrement périscolaires visant à rapprocher école et maisons-relais;
- 26 lycées volontaires ont déjà mis en place leur cellule de développement scolaire (CDS);
- l’Éducation différenciée a conçu 52 projets dans le cadre de la démarche qualité;
- l’Institut de formation continue cible ses offres de plus en plus sur des formations d’équipes et propose un nouveau type de formation: l’hospitation, basée sur visites en classe ou en école, planifiées et structurées, en vue d’un apprentissage partagé et mutuel.
Mady Delvaux-Stehres a expliqué la procédure de conciliation actuellement en cours entre le gouvernement et les syndicats APESS et SEW à propos de la transposition dans l’Éducation nationale des principes de la réforme de la Fonction publique. Ces deux syndicats s’opposent à l’application des 4 principes suivants dans l’enseignement: la gestion par objectifs, l’évaluation des fonctionnaires, les postes à responsabilité particulière, le stage de 3 ans.
La ministre a évoqué les autres nouveautés de la rentrée:
- création d’une structure scolaire pour élèves à troubles comportementaux à Itzigerstee;
- préparation de l’ouverture d’une classe préparatoire aux grandes écoles françaises au Lycée classique d’Echternach;
- augmentation des aides financières aux élèves nécessiteux de l’enseignement post-primaire;
- l’ouverture de la Maison de l’orientation;
- publication en octobre 2012 d’une stratégie nationale pour l’éducation au développement durable;
- création d’un Groupe d’accompagnement psychologique en milieu scolaire (GAP).
La ministre a rappelé le défi que l’École luxembourgeoise doit relever chaque année: l’intégration des primo-arrivants, qui ont été particulièrement nombreux en 2011-2012: 2.081.
Enfin, elle a souhaité courage et optimisme aux quelque 88.000 élèves et 9.700 enseignants qui vont faire leur rentrée dans les jours prochains.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|