|
Le ministre des Sports, Romain Schneider, a été représenté au Forum européen du sport et à la réunion informelle des ministres des Sports à Nicosie (Chypre) du 19 au 21 septembre 2012 par Rob Thillens, futur commissaire du gouvernement à l’Éducation physique et aux Sports.
La Commission européenne y a présenté les récents développements dans le secteur du sport (programme Erasmus for all, travaux des groupes d’experts, actions préparatoires). La présentation des travaux sur les comptes satellites du sport furent en outre l’occasion de mettre en évidence l’impact croissant des activités du secteur sportif sur le PIB des économies nationales dans nombre de pays de l’UE, et notamment au Luxembourg, durant les dernières années.
Le forum donna ensuite lieu à des échanges sur la bonne gouvernance et le dialogue social. Une session jointe à laquelle participèrent les ministres et leurs représentants ainsi que les associations sportives fut l’occasion de débats sur la promotion de la santé et la lutte contre le match-fixing. Suite à une question posée par la délégation luxembourgeoise, Snezana Samardzic-Markovic, directeur général au Conseil de l’Europe, invita le Luxembourg à contribuer activement à la rédaction de la Convention internationale contre le match-fixing. Une déclaration sur la lutte contre le match-fixing fut d’ailleurs adoptée à l’issue de la session jointe.
La dernière journée fut consacrée à la réunion informelle des ministres des Sports où il fut question essentiellement du sport et de la santé ainsi que de la prochaine désignation d’un expert de l’Union européenne au Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA).
Il a été unanimement souligné que la promotion du sport en vue d’améliorer la santé est une question trans-sectorielle qui requiert une meilleure sensibilisation du grand public, un échange accru de bonnes pratiques ainsi que la nécessité de transformer le débat en actions.
En ce qui concerne le poste d’expert de l’UE à l’AMA deux ministres ont soumis leur candidature: Philippe Muyters (B) et Alexandre Mestre (P).
Une décision afférente sera prise lors du Conseil des ministres des Sports à Bruxelles en novembre 2012.
|