|
Le 21 septembre 2012, une trentaine de jeunes ont reçu de la part de Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, une attestation, certifiant leur engagement dans le cadre d’un projet de service volontaire civique, de service volontaire de coopération, de service volontaire européen ou service volontaire d’orientation,
"Mon service volontaire m’a beaucoup changé ainsi que la façon dont j'appréhendais les choses auparavant. J’en profiterai aussi dans ma vie professionnelle", s'est réjoui Stéphanie, qui a été pendant 3 mois au Burkina Faso pour soutenir un projet de Christian International Solidarity.
Dans son discours, la ministre a entre autres souligné l’importance d’une telle expérience, "qui ouvre non seulement l’esprit du jeune, mais qui rapporte aussi des bénéfices à la société toute entière". "Pourtant, nous sommes conscients qu’un bon projet de service volontaire ne pourra se faire sans le support des organisations qui mettent à disposition du jeune un tuteur."
Ainsi, plus de 160 structures d’accueil et d’envoi se sont vues attribuer le label "organisation agréée" valorisant leurs activités de préparation et de suivi des jeunes dans le cadre de leur engagement volontaire.
"Nous sommes convaincus que la présence des jeunes est un enrichissement pour eux et pour la personne âgée", a estimé un des tuteurs, qui est responsable dans un Centre intégré pour personnes âgées. "En contrepartie des services qu’ils prestent, nous sommes prêts à leur donner l’appui nécessaire pour avancer dans leur vie privée et professionnelle", a-t-il dit.
Plus d’informations sur les différents programmes de service volontaire coordonnés par le Service national de la jeunesse peuvent être obtenues sur www.volontaires.lu.
|