|
Marie-Josée Jacobs, ministre de la Famille et de l’Intégration, a participé du 23 au 25 septembre 2012 à la 9e Conférence des ministres responsables de la jeunesse du Conseil de l’Europe à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie).
La conférence portait sur "L'accès des jeunes aux droits et le développement de politiques de jeunesse innovantes".
L’objectif de la conférence était d'étudier de possibles stratégies et actions en matière de politique de jeunesse dans leurs pays respectifs et d’offrir aux ministres la possibilité de partager des exemples de bonne pratique.
Marie-Josée Jacobs a participé au panel portant sur l’insertion sociale des jeunes. Elle a relevé le "Pacte pour la jeunesse" du gouvernement luxembourgeois qui permet de mettre en place au Luxembourg une politique de la jeunesse concertée et cohérente par une coopération renforcée entre les différents ministères concernés. Elle a souligné que l’inclusion sociale des jeunes est souvent fonction de son environnement familial, social, culturel et économique et que pour une action efficace il importe de tenir compte de tous ses aspects.
Une partie des discussions portaient sur les motifs de discrimination. Au cours de ces débats, Marie-Josée Jacobs s'est engagée à côté d'autres collègues, pour la mention explicite du motif de l'orientation sexuelle. En faisant cela, elle a partagé la préoccupation exprimée par de nombreux jeunes.
|