|
Son Altesse Royale le Grand-Duc et le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, ont participé à la semaine ministérielle de la 67ème session de l’assemblée générale des Nations unies, du 24 au 27 septembre 2012 à New York.
Le 24 septembre 2012, le ministre des Affaires étrangères est intervenu dans le cadre de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale consacrée à "l’état de droit aux niveaux national et international". Dans son intervention, le ministre a défini l’état de droit comme principe de gouvernance en vertu duquel l’ensemble des individus et des institutions, y compris l’Etat lui-même, ont à répondre de l’observation de lois respectueuses des droits de l’Homme. Ce principe se décline aux niveaux national et international qui ne s’opposent pas, mais se complètent. Le ministre a ensuite évoqué les nouveaux engagements du Luxembourg, parmi lesquels figurent notamment la ratification des amendements apportés au statut de Rome de la Cour pénale internationale par les résolutions adoptées à la Conférence de révision de Kampala, la ratification du Troisième Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant et la continuation de l’appui au Fonds de consolidation de la paix.
Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a ensuite procédé au dépôt de l’instrument de ratification du Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer, signé à Palerme, le 12 décembre 2000, additionnel à la convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée du 15 novembre 2000, ainsi qu’à la signature de la Convention relative à l’assistance alimentaire adoptée à Londres le 25 avril 2012.
Le soir, le ministre Asselborn a été le co-hôte d’un dîner au "International peace institute" (IPI), rassemblant plusieurs ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne et de pays arabes, ainsi que des représentants du domaine académique et de la société civile. Les discussions ont porté sur le processus de paix au Proche-Orient et sur les initiatives en cours quant à une reconnaissance d’un Etat palestinien. Les développements dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et plus particulièrement en Tunisie, en Libye et en Egypte, ainsi qu’en Syrie ont également été abordés.
S.A.R. le Grand-Duc a assisté à la réception offerte par le président des Etats-Unis, Barack Obama.
Le mardi, 25 septembre, le ministre des Affaires étrangères est intervenu au cours de la réunion de Haut niveau sur la consolidation de la paix. Le ministre a insisté sur le fait que les efforts de consolidation de la paix devaient être inclusifs, tout comme les efforts de développement. Aucun segment de la société, aucun groupe ne doit se sentir exclu du processus de développement et de consolidation de l'Etat. Le ministre Asselborn a annoncé que le Luxembourg poursuivrait son appui aux travaux de la Commission de consolidation de la paix, qu’il considère comme un maillon essentiel de l’architecture de maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Les Etats membres de l’UE, ainsi que les Etats membres de l’OTAN, se sont ensuite réunis pour le traditionnel "dîner transatlantique". Les pourparlers, auxquelles le ministre Asselborn a participé, ont porté notamment sur la situation Syrie ou en Libye, ainsi que sur les derniers développements dans la région.
Le mercredi 26 septembre, S.A.R. le Grand-Duc a prononcé, en présence d’un nombre important de chefs d’Etat et de gouvernement, un discours dans le cadre du débat général de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le ministre des Affaires étrangères est intervenu à l’occasion de la réunion de haut niveau sur le Sahel organisée par le secrétaire général des Nations unies. Rappelant que depuis deux décennies le Luxembourg a développé des liens étroits avec plusieurs pays de la région, le ministre Asselborn a mis en exergue le fait que l’approche du Luxembourg consistait à mettre en œuvre sans relâche une approche régionale et intégrée à même de s’attaquer aux causes profondes des conflits. Conformément à la stratégie pour le Sahel que l’Union européenne a adoptée dès 2011, le ministre s’est dit convaincu de la pertinence du lien intrinsèque entre la sécurité, le développement et les droits de l'homme.
Le soir une réception a été donnée en l’honneur de S.A.R. le Grand-Duc au Luxembourg House.
Le 27 septembre, comme tout au long de la semaine, S.A.R. le Grand-Duc et le ministre des Affaires étrangères ont mené des entrevues bilatérales avec des chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres des Nations unies..
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, a ainsi eu une entrevue avec le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le 24 septembre. Les discussions ont porté sur le processus de paix au Proche-Orient, les développements dans la région du Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ainsi que sur les grandes questions de l’actualité politique régionale du moment.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|