Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2012 > Visite du ministre de la Défense Jean-Marie Halsdorf au Liban

Article d'actualité
Visite du ministre de la Défense Jean-Marie Halsdorf au Liban
25-09-2012   -  26-09-2012

Vers le niveau supérieur
Le ministre de la Défense Jean-Marie Halsdorf s'est rendu en visite conjointe avec son homologue belge Pieter de Crem au Liban les 25 et 26 septembre 2012.

Les deux ministres ont rendu visite au contingent belgo-luxembourgeois de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et se sont entretenus avec le commandant de la force, le général-major italien Paolo Serra.

Après des briefings sur la mission et plus particulièrement sur le travail important du contingent belgo-luxembourgeois dans le domaine du déminage, les deux ministres ont rencontré sur le terrain les soldats des détachements belge et luxembourgeois qu'ils ont félicités pour leur engagement personnel.

Après la visite au sud du Liban, Jean-Marie Halsdorf et Pieter de Crem ont rencontré le président de la République, Michel Sleiman, ainsi que le président de la Chambre des députés, Nabih Berri. Au cours de ces entretiens, les hauts responsables libanais ont analysé la situation régionale et présenté l'évolution du dialogue national libanais. Jean-Marie Halsdorf a réitéré la volonté du Luxembourg de rester engagé au Liban aux côtés de la Belgique dans le cadre de la mission des Nations unies.

La FINUL a été établie en 1978 dans le cadre du retrait des troupes israéliennes du Liban. Son mandat a été élargi en 2006 suite à la deuxième guerre israélo-libanaise. En septembre 2006, le premier détachement belgo-luxembourgeois, dit BENUFIL, s'est déployé au sud du Liban pour y effectuer des missions de déminage, d'appui médical au profit de l'ONU et de la population locale ainsi que de reconstruction d'infrastructures. Le contingent est désormais installé à At Tiri et trois militaires luxembourgeois y sont actuellement détachés.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact