|
Le 26 septembre 2012, les ministres de la Défense des États membres de l'Union européenne (UE) ont examiné la situation sécuritaire dans la région du voisinage sud de l'UE et plus particulièrement les tensions dans la région du Sahel.
Le 27 septembre, ils ont fait le point sur les opérations militaires de l'UE en cours, à savoir l'opération de lutte contre la piraterie dans l'océan Indien, EUFOR ATALANTA, la mission de formation des soldats somaliens EUTM Somalia ainsi que l'opération ALTHEA en Bosnie-Herzégovine.
À cette occasion, le ministre Halsdorf a annoncé le maintien, en 2013, de la contribution luxembourgeoise dans le domaine de la surveillance maritime au profit de l'opération ATALANTA. Dans le contexte de la nouvelle mission EUCAP NESTOR dont l'objectif est d'appuyer la mise en place de la capacité de lutte contre la piraterie des États riverains de la corne de l'Afrique, Jean-Marie Halsdorf a annoncé que le Luxembourg mettra à disposition des autorités des Seychelles l'expertise luxembourgeoise en matière de surveillance aérienne en vue de la formation des gardes-côtes. Le ministre a également confirmé le maintien de la présence luxembourgeoise au sein de la mission ALTHEA.
Au cours de leur session consacrée aux efforts en cours pour améliorer les capacités militaires de l'Union européenne, les ministres ont souligné l'importance de continuer à créer et développer des synergies et partenariats, notamment au niveau régional. Dans son intervention, le ministre Halsdorf a exprimé son appui à l'action de l'Agence européenne de la défense dans le domaine de la mutualisation et partage entre États membres et s'est référé à l'exemple de la coopération croissante entre les trois pays du Benelux. En ce qui concerne les groupements tactiques de l'UE, forces multinationales crées sur une base semestrielle et composées de 1.500 hommes prêts à être déployés en cas de crises, le ministre a souhaité une meilleure coordination entre les États membres et davantage de flexibilité dans leur mise en place.
En plus de la participation déjà décidée pour 2014, le ministre a annoncé que le Luxembourg participera au groupe tactique du second semestre 2016.
|