Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Informations et Actualités du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg
x x Recherche
x xx Recherche avancée x x
  Home | Nouveautés | Newsletter | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> home > Salle de presse > Articles d'actualité > Septembre 2012 > Remise des diplômes aux nouveaux coordinateurs de projets d'intervention (CPI) par Marie-Josée Jacobs

Article d'actualité
Remise des diplômes aux nouveaux coordinateurs de projets d'intervention (CPI) par Marie-Josée Jacobs
27-09-2012

Vers le niveau supérieur
Le 27 septembre 2012 a eu lieu au ministère de la Famille et de l’Intégration la remise des attestations de la 2e promotion de la formation pour coordinateurs de projets d’intervention (CPI), et ce, par la ministre Marie-Josée Jacobs.

Remise des diplômes aux nouveaux coordinateurs de projets d'interventionCette formation a été organisée par l’UFEP, Unité de formation et d’éducation permanente de la Fondation APEMH, en collaboration avec l’Office national de l’enfance du ministère de la Famille et de l’Intégration. Elle s’est déroulée de janvier à mai 2012.

Cette formation résulte de la mise en œuvre de la loi du 16 décembre 2008 relative à l’aide à l’enfance et à la famille. Les coordinateurs de projets d’intervention ont pour mission d’élaborer et de soumettre pour accord à l’Office national de l’enfance des projets d’intervention pour enfants et jeunes adultes en détresse et de veiller à la mise en œuvre de ces projets.

L’objectif de la formation est de créer un système de référence théorique et méthodologique afin de soutenir et de développer les compétences des coordinateurs dans leurs missions d’orientation, de coordination et d’évaluation. Cette formation est une condition requise à l’exercice de la fonction en question.

Les apprenants ont suivi au cours de 15 journées de formation les modules suivants: dispositions réglementaires et procédures de l’ONE; case management; outils et compétences spécifiques des CPI (travail en famille, networking, relation d’aide sous contrainte); présentations des situations en Allemagne et en France; compétences parentales; protection de la jeunesse; pédopsychiatrie.

Les apprenants étaient des acteurs du terrain psycho-social, de niveau BAC+3 ayant une expérience professionnelle d’au moins deux ans.



Haut de page

Copyright © Service Information et Presse   Aspects légaux | Contact