|
Dans le cadre du 10e anniversaire de l’entrée en vigueur du statut de Rome, et sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, le président de la Cour pénale internationale, Sang-Hyun Song, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 10 octobre 2012.
Après avoir eu une entrevue avec le ministre Asselborn, le président de la Cour pénale internationale (CPI) a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc, et a terminé sa visite par une conférence à l’Université du Luxembourg ayant pour sujet "The International Criminal Court at its 10th anniversary: Achievements, Impact and Challenges".
L’entretien entre le ministre des Affaires étrangères et le président de la Cour pénale internationale a permis de mettre en évidence le fort soutien politique du Luxembourg à la Cour. La lutte pour l’État de droit et contre l’impunité constitue en effet une priorité importante de la politique étrangère du Grand-Duché. En encourageant le plus grand nombre possible d’États à faire de même, le ministre Asselborn a rappelé que le Luxembourg comptait parmi les seuls États ayant ratifié et transposé en droit interne tous les accords relatifs à la coopération avec la Cour. L’engagement du Luxembourg auprès de la Cour pénale internationale se traduit également de par sa contribution au budget de l’institution et à divers fonds d’affectation appuyant les activités de celle-ci.
Le ministre et le président de la CPI ont ensuite fait le point sur les grands dossiers traités actuellement par la Cour, ainsi que sur les progrès considérables enregistrés par la CPI en dix années d’existence.
|