|
Le 18 octobre 2012, le Luxembourg a été élu à l'Assemblée générale des Nations unies à un siège de membre non-permanent du Conseil de sécurité pour la période de 2013-2014.
Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, s’est déplacé à New York les 17 et 18 octobre 2012, afin de prendre part à l'élection des cinq nouveaux membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2013-2014.
Le Luxembourg, membre du groupe régional des États d'Europe occidentale et d'autres États (Western European and Other States Group, WEOG), a été élu au 2e tour par 131 votes. Deux sièges ont dû être pourvus au sein du Conseil de sécurité. Trois candidatures avaient été posées pour les deux sièges, à savoir par le Luxembourg, par la Finlande et par l’Australie. Le Grand-Duché, membre fondateur des Nations unies, a posé sa candidature pour un siège non-permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période de 2013-2014 en mars 2001.
Dans sa première réaction après l’élection, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a remercié vivement tous les États membres de la communauté internationale ayant apporté leur soutien à la candidature du Grand-Duché. Le ministre Asselborn a souligné que cette élection engage le Luxembourg à assumer ses responsabilités en tant que membre de la communauté internationale à part entière. Le Grand-Duché aura désormais l’occasion de démontrer au plus haut niveau sa solidarité et son expérience avérée comme "honnête courtier" sans arrière-pensées, sensible aux préoccupations des autres États membres.
 |
Pour en savoir plus ... |
 |
|