|
Le ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas, Frans Timmermans, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 7 novembre 2012.
Il a été reçu par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, pour une entrevue bilatérale au ministère des Affaires étrangères, bâtiment St Maximin.

Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre de la nomination du nouveau ministre des Affaires étrangers du Royaume des Pays-Bas, Frans Timmermans, à l’issue de l’accord de coalition intervenu sur base des élections du 12 septembre 2012. À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré, outre les relations bilatérales et la coopération dans le cadre du Benelux, les grands sujets d'actualité européenne et internationale.
Les ministres se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales. Le ministre Asselborn a souligné l’importance particulière que le Luxembourg porte aux relations avec son voisin néerlandais.
Le ministre Asselborn a illustré l’importance des relations économiques et commerciales avec le Royaume des Pays-Bas, dressant un bilan des échanges commerciaux. En 2010, les Pays-Bas étaient le 4e partenaire commercial du Luxembourg en termes d’exportations et occupaient le 4e rang en termes d’importations luxembourgeoises. Les exportations de biens à destination des Pays-Bas ont atteint une valeur de 619 millions d’euros en 2011, tandis que les importations de biens en provenance des Pays-Bas ont affiché une valeur de 1 milliard 170 mille euro en 2011. Le ministre Asselborn a insisté sur le fait qu’en temps de crise, il est toujours plus important de renforcer les liens économiques entre les deux pays.
De plus, le ministre a noté que quelque 4.382 ressortissants néerlandais sont enregistrés au Luxembourg au 1er janvier 2012, ce qui constitue 0,82 % de la population. Les Pays-Bas figurent ainsi en 8e place des pays d’origine de la population immigrée au Luxembourg.
L’échange de vue a également porté sur la coopération au niveau du Benelux. À ce sujet, les ministres se sont félicités de l’entrée en vigueur du nouveau Traité Benelux le 3 février 2012 et se sont prononcés en faveur d’un renforcement de la coopération, notamment dans le domaine de la politique étrangère et des questions européennes, mais également dans le domaine de la coopération diplomatique et consulaire. Le ministre des affaires étrangères a enfin rappelé que le Luxembourg assumera la Présidence du Benelux en 2013.
Le dernier élément de coopération évoqué par les ministres a été celui des services consulaires. À ce sujet, le ministre Asselborn a remercié son collègue néerlandais pour le soutien dont bénéficie le Luxembourg depuis plusieurs années.
|